Bannière : Le Musée du portrait du Canada

Mariant le charme de l'architecture patrimoniale avec les nouvelles constructions,
cet édifice incarnera l'évolution architecturale de notre pays et révélera
une grande expertise en aménagement urbain.

 

Nouveau musée du portrait : rénovation et aménagement


Photo d'un détail du 100, rue Wellington
Détail du 100, rue Wellington
(photo: Luc Bouvrette)

La rénovation de cet édifice historique témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à préserver les trésors patrimoniaux, dont cet emblème architectural important.

En qualité de gardien des biens immobiliers du Musée du portrait du Canada (MPC) et de fournisseur de services immobiliers, Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) a formé un partenariat avec le MPC et Bibliothèque et Archives Canada en 2001. Les conseillers et les experts en gestion du ministère se chargent de conclure les divers contrats et de diriger les planificateurs, les concepteurs et les entrepreneurs du secteur privé dans le cadre du projet d'aménagement de l'édifice qui devrait accueillir le MPC.

Le ministère s'engage à faire en sorte que ce nouvel édifice respecte la valeur patrimoniale de l'ancienne ambassade des États-Unis, que sa construction soit écologiquement viable et que le projet contribue à enrichir le tissu urbain de notre capitale. TPSGC est fier de fournir les services professionnels nécessaires pour aider le MPC à accomplir son mandat envers la population canadienne.

Le remarquable réaménagement de l'édifice présente un équilibre harmonieux et fascinant entre l'architecture patrimoniale et le style moderne. Ce mariage des formes reflète le mandat du Musée du portrait, qui consiste à parcourir l'histoire pour faire connaître aux générations à venir les visages et les récits des Canadiens d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

Nouveau musée du portrait : visite virtuelle


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Nouveau musée du portrait : conception architecturale

 

Commentaires de l'architecte Edward Jones de Dixon Jones - Londres

Dessin de formes étroitement liées

 

Formes étroitement liées - Les formes étroitement liées de l'ancienne ambassade et de l'annexe du Musée du portrait du Canada (MPC) sont présentées dans ces études. Le toit en porte à faux joue le rôle d'un élément unificateur marquant. Les lignes de corniches de l'édifice Langevin et du 100, rue Wellington sont d'importants régulateurs de la composition.

 

Dessin du portique de la cour

 

Portique de la cour - L'édifice comme portique - En raison du style de la Colline du Parlement en face et des éminents voisins du MPC, l'entrée a présenté une difficulté architecturale majeure. Bien que la cour permette d'établir une distinction entre le nouvel édifice et la belle façade par Cass Gilbert du côté ouest et de fournir un lieu d'orientation et d'exposition publique, elle sert aussi de portique géant et d'entrée au nouveau musée.

 

Dessin du modulateur de lumière

 

Modulateur de lumière - Le hall d'entrée établit un lien précis entre la collection permanente aménagée dans l'ancienne ambassade et les salles des expositions temporaires prévues dans la nouvelle annexe. L'escalier en cascade et le très grand hall éclairé par le haut font de ce lieu un espace d'orientation et de médiation entre nouvelles et anciennes composantes.

 

Design : Maquette 1

 

Design : Maquette 2

 

Photo : Vue de l'entrée et de la cour


« L'édifice devrait être un foyer de la nation qui se dresse avec confiance en face de son parlement. » [Traduction] – Edward Jones

Vue de l'entrée et de la cour

 

Photo : Vues de l'élévation de la cour Droite : Élévation de la cour - édifice patrimonial


Gauche : Élévation de la cour - nouvel édifice
Droite : Élévation de la cour - édifice patrimonial

 

Photo : Image de l'élévation partielle


« Notre approche consistera à créer une oeuvre architecturale magnifique, à la fois ingénieuse et raffinée. » [Traduction] – Stephen Teeple

Élévation partielle

 

Photo : Vue de l'escalier principal


Vue de l'escalier principal

 

Photo : Vue de l'escalier principal


Vue de l'escalier principal vers la Colline parlementaire

 

Photo : détail Maquette

Le remarquable réaménagement de l'édifice présente un équilibre harmonieux et fascinant entre l'architecture patrimoniale et le style moderne.

Le design a recours à une palette simple de matéraiux de qualité supérieure qui reflètent l'importance et le prestige liés à la fonction du bâtiment.

Vue de la Colline parlementaire


Photo : Vue vers l'ouest, rue Wellington


Vue vers l'ouest, rue Wellington


Nouveau musée du portrait : architectes


Edward Jones, de Jeremy Dixon.Edward Jones, Londres, Grande-Bretagne

« Le rôle contemporain du Musée du portrait du Canada est de représenter un pays multiracial et multiethnique, et le style architectural approprié à une telle institution ne se trouve pas dans les livres d'histoire. L'édifice devrait être un foyer de la nation qui se dresse avec confiance en face de son parlement. » [Traduction] – Edward Jones


Stephen Teeple, de Teeple Architects Inc., Toronto (Ontario)

« Notre approche consistera à créer une œuvre architecturale magnifique, à la fois ingénieuse et raffinée. » [Traduction] – Stephen Teeple


David Cole, de Cole + Associates Inc., Ottawa (Ontario)

« L'excellence repose uniquement sur l'architecture. » [Traduction] – David Cole


Nouveau musée du portrait : concepteurs des expositions


Anthony Reich of Reich + Petch Design International, Toronto, Ontario

« Notre philosophie concernant l'architecture du Musée du portrait du Canada? Nous voulons créer une architecture qui, telle une peinture, combine divers sujets et mouvements, liés entre eux par la tension et l'harmonie. » – Anthony Reich / Stephen Petri


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