Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Annuaires canadiens
IntroductionÉlément graphiqueAide à la rechercheRecherche dans la base de données

Quoi de neuf

Introduction

Bibliothèque et Archives Canada détient l'une des plus vastes collections d'annuaires canadiens au monde. Cette collection comprend des annuaires nationaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des annuaires de comtés et de villes du Canada, datant surtout des XIXe et XXe siècles, imprimés, sur microforme et sous format électronique.

Afin de faciliter l'accès à la mine de renseignements que contiennent ces annuaires, Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH), a entrepris la numérisation d'un nombre croissant d'annuaires datant d'avant 1901. Il est possible de consulter ces annuaires en effectuant une Recherche dans la base de données.

L'essai « Histoire de l'édition d'annuaires » donne un aperçu de l'évolution des annuaires et de leur rôle dans l'histoire et souligne leur importance pour les généalogistes, les historiens et les chercheurs contemporains.

Pour replacer ces annuaires dans leur contexte, la section « Panoramas urbains » présente de brèves histoires des villes dont les annuaires figurent dans la base de données. Dans cette phase du projet, le site porte sur les annuaires des villes d'Ottawa et de Halifax; c'est la première fois au Canada que l'on traite à fond des annuaires de ces villes. Cette section couvrira éventuellement les annuaires de toutes les régions du Canada.

La collection d'annuaires imprimés et sur microforme de Bibliothèque et Archives Canada est entreposée à la salle de référence de Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa. Vous pouvez consulter les annuaires sur place, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Il n'y a pas de prêt entre bibliothèques pour les annuaires. Il est interdit de faire des photocopies à partir des annuaires originaux, mais il est possible d'imprimer des microfiches contre une somme modique.

Bibliothèque et Archives Canada a publié une bibliographie de sa collection d'annuaires canadiens sous le titre :

  • Annuaires canadiens, 1790-1987 : une bibliographie et un index des noms de lieux, Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 1989, 3 vol.

Vous pouvez trouver les annuaires de tout format dans AMICUS, le Catalogue national canadien, en cherchant par titre, ou encore par vedette-matière en vous fondant sur les exemples suivants :

  • Toronto (Ont.)--Répertoires
  • York (Ont. : Comté)--Répertoires
  • Île-du-Prince-Édouard--Répertoires