Armoiries

  Commissariat à l'information du Canada
  Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Accès au premier menu (touche d'accès : M)   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page D'accueil À propos FAQ Liens
Quoi de neuf Carte du site
Imprimer
   
À propos du Commissaire
Loi sur l'accès à l'information
Raports Annuels
Médiathèque
Dépenses de voyage et autres
Droit de Savoir
spacer
 Commissariat à l'information du Canada

Décret d'extension No 1 - droit d'accès

Enregistrement
DORS/89-207 13 avril 1989

C.P.1989-619 13 avril 1989

Sur avis conforme du ministre de la Justice et en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur l'accès à l'information, il plaît à Son Excellence le Gouverneur général en conseil de prendre le Décret concernant l'extension du droit d'accès aux documents des institutions fédérales prévu par le paragraphe 4(1) de la Loi sur l'accès à l'information, ci-après.
DÉCRET CONCERNANT L'EXTENSION DU DROIT D'ACCÈS AUX DOCUMENTS DES INSTITUTIONS FÉDÉRALES PRÉVU PAR LE PARAGRAPHE 4(1) DE LA LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Titre abrégé

1. Décret d'extension no 1 (Loi sur l'accès à l'information).

Extension du droit d'accès

2. Le droit d'accès aux documents des institutions fédérales que prévoit le paragraphe 4(1) de la Loi sur l'accès à l'information est étendu à toute personne physique présente au Canada qui n'est pas un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et à toute personne morale qui est présente au Canada.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT
DE LA RÉGLEMENTATION


Ce résumé ne fait pas partie du décret.)


Description

Actuellement, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent faire une demande de communication d'un document maintenu par le gouvernement en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Le présent décret permettra à toute personne physique et à toute personne morale présente au Canada de faire une telle demande. Il entrera en vigueur dès qu'il sera enregistré en vertu de la Loi sur les textes réglementaires. Il ne comporte pas de disposition de temporarisation.

Autres mesures envisagées

Le droit d'accès pouvait être élargi en modifiant la loi ou en prenant un décret. Un décret permet de faire entrer cette mesure en vigueur plus rapidement.

Conformité à la Politique de réglementation et au Code d'équité

L'élargissement du droit d'accès accroît les droits des particuliers et des organismes constitués en société présents au Canada. Il ne devrait pas avoir d'incidence sur l'économie.

Répercussions prévisibles

L'é largissement permet à davantage de personnes et d'organismes de demander que leur soient communiqués des renseignements détenus par les institutions fédérales, d'où un accroissement de la transparence et de la responsabilité.

Consultation

L'élargissement du droit d'accès a fait l'objet de consultations internes et interministérielles, avant d'être annoncé dans Accès et renseignements personnels--Les prochaines étapes, réponse du gouvernement au rapport du Comité permanent de la justice et du solliciteur général sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

. Avis de cet élargissement a été publié dans la Gazette du Canada Partie I, No 44, Vol. 122 le 29 octobre 1988. Un individu a manifesté son appui à l'élargissement en question.

Contrôle du respect de la loi

La Loi sur l'accès à l'information prévoit un mécanisme indépendant d'examen des plaintes portant sur l'exercice des droits des requérants en vertu de ladite loi. Ce mécanisme comporte une enquête par le Commissaire à l'information dans tous les cas, et un recours en révision judiciaire dans les cas ayant trait à l'accès.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Section du droit à l'information et à la protection des renseignements personnels
Ministère de la Justice
284, rue Wellington, pièce 3175
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
(613) 957-4222


   

Mise à jour :2002-04-12

Haut de la page

Avis important