Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Encyclopédie de la musique au Canada
Introduction
[graphique : Image des mains du conducteur de musique]

Recherche avancée
Notice d’emploi
Bibliographie générale
Abréviations
À propos de ce site
Collaborateurs
Explorer
Commentaires
[graphique : guitare]

Introduction à l’EMC, deuxième édition (1993), version électronique

Ce site comprend le texte intégral de la deuxième édition de l'EMC, publiée en 1993. Pour consulter la version la plus récente, veuillez vous rendre sur le site L'Encyclopédie canadienne d'Historica à l'adresse suivante : www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=EMCSubjects&Params;=Q2.

Depuis la sortie de la première édition de l’Encyclopédie de la musique au Canada (en anglais en 1981 et en français en 1983), l’EMC est reconnue comme le principal ouvrage de référence sur la musique canadienne. Après la parution de la deuxième édition (en anglais en 1992 et en français en 1993) et l’avènement d’Internet dans les années 1990, les responsables de l’EMC ont commencé à planifier la prochaine édition en vue de la présenter dans Internet. Cet accès universel répondra à une demande d'information à jour et exacte sur la musique canadienne.

En 2001, l’EMC a fait un pas important dans ce sens en collaborant avec la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) dans le but d’afficher une version électronique de la deuxième édition sur le site Web de la BNC. En 2003, l’EMC s’est engagée dans un nouveau partenariat avec la Fondation Historica (www.histori.ca), qui édite l’Encyclopédie canadienne sur le Web, pour produire une édition mise à jour de l’EMC. Même si on prévoit que le processus de révision durera jusqu’en 2005 ou au-delà, il est déjà en marche et l’édition Historica de l’EMC est maintenant disponible à l’adresse URL suivante : www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?
PgNm=EMCSubjects&Params;=Q2
.

Comme le précisait l’introduction de la première édition, l’EMC vise à décrire le patrimoine et la culture du Canada dans le domaine de la musique dans toute leur ampleur et dans toute leur profondeur : les manifestations passées et actuelles de musiques populaire, folklorique, religieuse, de concert et autres ainsi que les aspects éducatifs, critiques, administratifs et commerciaux de la musique au Canada. L’évolution et la raison d’être du projet de l’EMC sont traitées en profondeur dans les introductions des versions papier des première et deuxième éditions ainsi que dans l’introduction de la version électronique de 2001. Bibliothèque et Archives Canada continuera d’offrir cette édition en ligne à des fins historiques, afin que les chercheurs soient en mesure de constater l’évolution de l’EMC. Nous suggérons cependant à ceux qui cherchent de l’information courante d’utiliser l’édition Historica.

Janvier 2004
S. Timothy Maloney
Président, EMC

Introductions à l'EMC : première édition, deuxième édition, et deuxième édition, version électronique (mai 2001)