Histoire et traitement des oeuvres contenant de l’encre ferro-gallique - Atelier de perfectionnement professionnel - Centre de préservation de Gatineau - Bibliothèque et Archives Canada
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Préservation

Histoire et traitement des oeuvres contenant
de l’encre ferro-gallique
Atelier de perfectionnement professionnel
La date de l'atelier est reportée ou 21-23 février 2005
Atelier est complet


Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et l’Institut canadien de conservation (ICC) organisent un atelier de perfectionnement d’une durée de trois jours sur l’histoire et le traitement des oeuvres contenant de l’encre ferro-gallique à l’intention des restaurateurs et des gestionnaires de collections.

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Format :
Cet atelier de trois jours comprend des séances pratiques en laboratoire avec démonstrations, des exposés et des discussions de groupe. L’atelier se donnera au Centre de préservation de Gatineau, à Gatineau (Québec).


Les sujets de l’atelier comprennent :

  • un exposé sur les formules d’encre ferro-gallique, leur composition, leur analyse et leur détérioration
  • la préparation d’encre ferro-gallique selon une formule artisanale
  • l’examen d'oeuvres [lumière ultraviolette, analyse du fer (II), système imageur multispectral (MuSIS)]
  • l’évaluation de l’état des oeuvres contenant de l’encre ferro-gallique (en utilisant le protocole élaboré par l’Institut du patrimoine culturel des Pays-Bas)
  • un exposé sur les divers traitements d’oeuvres sur papier contenant de l’encre corrodée ainsi que sur les effets à court et à long termes
  • une discussion sur les choix de traitements de certaines oeuvres
  • un exposé sur le traitement à l’eau frémissante utilisé dans la restauration d’un carnet de croquis à l’encre ferro-gallique du XIXe siècle
  • un exposé sur l’effet du frémissement sur les propriétés chimiques et mécaniques du papier
  • la mise en pratique du traitement à l’eau frémissante et du traitement au phytate de calcium
  • la mise en pratique de la stabilisation mécanique d’oeuvres à l’encre corrodée (utilisation de papier adhésif humectable, traitement du papier au Klucel G)
  • la mise en pratique d’une technique d’examen des collections d'oeuvres contenant de l’encre ferro-gallique


Résultats de l’apprentissage :

  • comprendre l’histoire et la composition de l’encre ferro-gallique
  • expérience en matière de fabrication d’encre ferro-gallique selon une formule artisanale
  • connaissance des techniques d’examen des oeuvres à l’encre ferro-gallique
  • compréhension de la détérioration de l’encre ferro-gallique
  • observation de la recherche de BAC et de l’ICC sur la détérioration de l’encre ferro-gallique et sur l’effet de divers traitements
  • expérience pratique des traitements utilisés pour le papier détérioré par l’encre ferro-gallique
  • expérience des traitements de stabilisation du papier détérioré par l’encre ferro-gallique
  • observation de la méthode d’examen des collections d’oeuvres à l’encre ferro-gallique


Animatrices de l’atelier :

  • Maria Bedynski, restauratrice d’oeuvres sur papier, BAC
  • Season Tse, scientifique en conservation, ICC
  • Sherry Guild, restauratrice d’oeuvres sur papier, ICC
  • Inscription :
    L’atelier s’adresse aux restaurateurs et aux gestionnaires de collections ayant de l’expérience pratique liées aux collections d'archives, de bibliothèques et de musées. L’atelier sera axé sur les oeuvres sur papier contenant de l’encre ferro-gallique, mais peut également intéresser les restaurateurs de textiles. Le nombre de participants a été fixé à 15. L’atelier sera donné en anglais. Les organisateurs se réservent le doit d’annuler l’atelier un mois avant sa présentation s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions et de modifier le programme, au besoin.

    Les droits d’inscription (comprennent les déjeuners et rafraîchissements, le matériel de cours, le manuel du participant et toutes les taxes applicables) :

    Participants canadiens : 450 $ CA
    Tous les autres 450 $ US

    L’Association des musées canadiens (AMC) offre des bourses aux participants canadiens admissibles. Veuillez vous adresser directement à l’AMC (http://www.museums.ca).

    Modalités :
    Les personnes intéressées doivent présenter leur formulaire d’inscription d’ici le 30 juin 2004.

    Les personnes intéressées seront tenues au courant du résultat de leur demande d’ici le 16 juillet 2004. Les participants devront payer les droits d’inscription à l’atelier d’ici le 17 septembre 2004 pour s’assurer d’une place.

    Veuillez faire parvenir votre formulaire d’inscription à :
    Mme Christine Bradley
    Institut canadien de conservation
    1030, chemin Innes
    Ottawa (Ontario) K1A 0M5
    Canada
    Téléphone : (613) 998-3721, poste 250
    Télécopieur : (613) 998-4721
    Courriel : christine_bradley@pch.gc.ca