Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Groupes autochtone et ethno-culturel
Acadiens
Chinois
Peuples autochtones
Métis
Naissances, mariages et décès
Gouvernement
Immigration
Militaire
Publications
Recensements
Terres
Emploi
Autres sujets
Index des sujets
Élément graphique
 

Métis

Le terme « Métis » s'emploie de façon générale pour désigner une personne d'ascendance mixte, qui compte parmi ses ancêtres des Européens et des membres d'une Première nation, qui se dit métisse et qui se distingue ainsi des membres des Premières nations, des Inuits et des non-Autochtones. (Plusieurs Canadiens et Canadiennes ont pour ancêtres des Autochtones et des non-Autochtones, mais tous ne s'identifient pas aux Métis.) (Plus d'information)

À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, le gouvernement fédéral employait presque exclusivement le terme « half-breed » pour désigner les Métis. Il importe donc de se servir du terme « half-breed » pour chercher des documents produits par le gouvernement du Canada dans les bases de données ou consulter des documents d'archives de cette époque afin de maximiser le nombre de résultats obtenus.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Revendications territoriales des Métis

Un ensemble complexe de mesures législatives, dont la première était la Loi de 1870 sur le Manitoba, ont été adoptées en réponse aux revendications territoriales des Autochtones dans l'Ouest canadien. Les revendications relatives au Manitoba couvrent la période allant de 1870 à 1885. Celles pour les Territoires du Nord-Ouest, ce qui comprend les provinces actuelles de la Saskatchewan et de l'Alberta, couvrent les années 1885 à 1906.

Affidavit de Justine Bercier, 2 octobre, 1876. Bibliothèque et Archives Canada, RG 15 DII8a, Vol. 1319, bobine C-14925

Affidavit de Justine Bercier,
2 octobre 1876. Bibliothèque et Archives Canada, RG 15 DII8a, vol. 1319, bobine C-14925.

Plusieurs des documents produits par le ministère de l'Intérieur (RG 15) et les Commissions des revendications renferment de l'information généalogique sur les auteurs des revendications, comme leur date et leur lieu de naissance, ainsi que les noms de leurs parents, de leur épouse et de leurs enfants.

La collection comprend :

  • des demandes de certificats
  • des affidavits
  • des procurations.

La plupart des documents sont accessibles sur microfilm et on peut les trouver dans la portion Certificats des Métis de la base de données Dossiers du gouvernement du Canada. Plusieurs demandes et affidavits ont été numérisés.

Le fonds du ministère de l'Intérieur (RG 15) contient aussi d'autres documents au sujet des Métis du Manitoba, notamment :

  • quelques registres paroissiaux
  • des registres de concessions
  • des revendications
  • des certificats
  • des lettres patentes.

Les documents sont soit sur des « cartes à fenêtre » ou soit sur microfilm. Il peut s'agit aussi de documents originaux sur format papier. Seules les copies microfilmées peuvent faire l'objet d'un prêt. Les autres documents doivent être consultés sur place. Ces documents ne sont pas indexés dans la base de données. Pour plus de détails, consultez la description d'inventaire de la Direction des terres fédérales.

Les fonds d'archives privées contiennent également des documents relatifs aux Métis. Vous pouvez faire une recherche sur ces documents dans la base de données Inventaire général. Sélectionnez D'origine privée.

Mots clés : « Métis »

Une explication complète du processus des revendications et des descriptions détaillées de tous les documents se trouvent dans Peuples autochtones - Guide des archives du gouvernement du Canada, dans la section Archives des certificats des Métis.

Le gouvernement du Canada n'a pas créé de documents relatifs aux Métis des autres provinces et territoires.

Recensement de 1901

Les recensements indiquent l'origine ethnique de chaque personne, par exemple irlandaise, indienne, française, suédoise, etc. Le recensement de 1901 comporte aussi une colonne pour la « race ». L'usage des termes « breed » et « half-breed » indique qu'une personne a une double origine, c'est-à-dire qu'elle descend à la fois d'ancêtres autochtones et d'une autre ethnie. Des abréviations ont été utilisées.

Comment consulter les documents de
Bibliothèque et Archives Canada

Recherche dans d'autres institutions

Plusieurs institutions possèdent des copies microfilmées de nos certificats des Métis.

Les Glenbow Archives [www.glenbow.org/archhtm/metis.htm] conservent la Charles Denney Métis Genealogical collection et d'autres sources relatives aux Métis.

Le Centre du patrimoine [www.shsb.mb.ca/index.htm] possède des documents et des bases de données relatives aux Métis des provinces de l'Ouest, en particulier du Manitoba.

Recherche en ligne

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur les Métis.

Recherche dans des sources publiées

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Métis dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Métis Genealogy
  • Métis Genealogies
  • Métis Généalogie
Élément graphique