Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les premières femmes dans les législatures provinciales et territoriales
  
Photo de L'hon. Margaret Norrie McCain
L'hon. Margaret Norrie McCain
Source
 

L'honorable Margaret Norrie McCain,
O.C., O.N.-B., B.A. (hon.). B.S.W.

Première femme lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick

Née à Amos, au Québec, le 1er octobre 1934


Honneurs et distinctions : Dame de grâce de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (1994); membre de l'Ordre du Canada (1998), et de l'Ordre du Nouveau-Brunswick (2004); YWCA Toronto Women of Distinction Award for Philanthropy and Volunteerism (2005).


Margaret Norrie McCain naît au nord du Québec. Son père est un éminent ingénieur minier et sa mère, la sénatrice Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse. Mme McCain est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire (Université Mount Allison), et d'un baccalauréat en travail social (Université de Toronto). De plus, elle a reçu plusieurs grades honorifiques de diverses universités canadiennes.

Mme McCain œuvre depuis longtemps pour lutter contre la violence familiale. Membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson au Nouveau-Brunswick, qui vise à éliminer la violence familiale grâce à la recherche et la sensibilisation du public, elle en a été la présidente, et a aussi créé le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Mme McCain siège au conseil d'administration de l'Université Mount Allison de 1974 à 1994 et elle a été chancelière de cette université de 1986 à 1994.

En plus de son dévouement pour le travail communautaire local, elle siège à plusieurs autres conseils d'administration et commissions consultatives d'organismes sans but lucratif tels que la Fondation canadienne des femmes, l'École nationale de ballet, les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, la Fondation canadienne pour le cancer du sein, l'Alliance-Éducation et l'Atkinson Centre for Society and Child Development. Elle est nommée 27e lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick en juin 1994 et reste en poste jusqu'en avril 1997.

En octobre 1994, elle reçoit le titre de Dame de grâce de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Elle reçoit d'autres honneurs dont le prix Muriel McQueen Fergusson pour ses efforts dans la lutte contre la violence familiale, le prix humanitaire de la Croix-Rouge, la médaille du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants; elle est nommée l'une des 100 femmes les plus puissantes du Canada. En 1998, elle devient membre de l'Ordre du Canada (O.C.), et de l'Ordre du Nouveau-Brunswick (O.N.-B.) en 2004. Puis, en mai 2005, elle se voit décerner le Women of Distinction Award for Philanthropy and Volunteerism du YWCA de Toronto.

Margaret Norrie McCain épouse l'entrepreneur renommé G. Wallace F. McCain, de Florenceville au Nouveau-Brunswick, en 1955. Ils ont quatre enfants et habitent maintenant à Toronto.

Mme McCain continue de jouer un rôle important dans l'élaboration de politiques et de programmes touchant le développement des jeunes enfants au Canada. Par son apport, elle laisse une marque indélébile dans les politiques d'intérêt public de nombreuses organisations qui font valoir les droits des femmes, l'égalité sociale, l'éducation, la musique et les arts, tant sur la scène provinciale que nationale.

Lectures suggérées

Assemblée parlementaire de la francophonie. « Margaret McCain, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick », Bulletin [en ligne], vol. 4, no 2 (août 1994).
www.regionamerique-pf.org/Bulletin/Vol4No2/article8.html
(cité le 4 août 2005).

Centre for Children and Families in the Justice System. « The Margaret McCain Lecture Series. »
www.lfcc.on.ca/mccain/MML_margaret.html
(cité le 4 août 2005).
(disponible en anglais seulement)

Collison, Robert. « All the Queen's Women », Homemaker's Magazine, vol. 32, no 3 (avril 1997), p. 18-20, 22-25.

Frum, Linda. « A New Way of Caring for Kids: Margaret McCain's Children's Crusade », National Post (24 avril 1999), p. B1-B2.

« Margaret Norrie McCain », L'Encyclopédie canadienne.
www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params;=
F1ARTF0010007

(cité le 4 août 2005).

Mascoll, Philip et Sonia Verma. « Honours for Champions of Public Education: McCain, Newell Praised for their Contributions », Toronto Star (3 mai 2002), p. A20. Disponible aussi sur le site suivant :
www.thelearningpartnership.ca/PressRoom/ChampionsTS2002.htm
(cité le 4 août 2005).
(disponible en anglais seulement)

Warwick, Liz. « L'honorable Margaret Norrie McCain », Médailles 2003 : Atteindre le sommet : Un trio exceptionnel! [en ligne], Montréal, Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, 2003, p. 2.
www.excellence-jeunesenfants.ca/documents/Nouvelle-m%e9daille-FR.pdf
(cité le 4 août 2005).

YWCA Toronto. YWCA Toronto Women of Distinction Award 2005: Philanthropy and Volunteerism.
www.ywcatoronto.org/women_distinction/2005/wod2005_volunteerism.htm
(cité le 4 août 2005).
(disponible en anglais seulement)

Précédent | Suivant