Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les premières femmes dans les législatures provinciales et territoriales
  
Photo de Lena (Elizabeth Magdalena) Pedersen
Avec la permission de Chatelaine © Maclean Hunter Publishing Ltd.
 

Lena (Elizabeth Magdalena) Pedersen

Première femme élue aux Conseil des Territoires du Nord-Ouest.

Née en 1940 au Groenland.


Appartenance politique : Aucune

Carrière parlementaire : Élue au Conseil des Territoires du Nord-Ouest le 21 décembre 1970 pour la circonscription du Centre Arctique. A siégé jusqu'au 10 mars 1975.


Née en 1940, Lena Pedersen quittait son Groenland natal en 1959 pour s'installer aux Territoires du Nord-Ouest. Elle vécut à Coppermine, Pangnirtung et Rae avant de passer quatre années à Cape Dorset, où elle travailla pour la West Baffin Eskimo Co-operative. (Il s'agit de la première coopérative mise sur pied par les Inuit à partir de la fin des années 50 pour vendre des pièces d'artisanat.) De retour à Coppermine, Lena Pedersen reprit un rôle actif au sein de la communauté et enregistra des émissions radiophoniques en Inuktitut pour la SRC. Elle collabora en outre au programme d'éducation pour adultes concernant l'habitation.

Le 21 décembre 1970, durant l'année centenaire des Territoires du Nord-Ouest, Lena Pedersen devint la première femme et la première Inuk à être élue au Conseil des Territoires du Nord-Ouest. Elle représenta la circonscription Centre Arctique jusqu'à la fin de son mandat, le 10 mars 1975.

Lectures suggérées :

Chatelaine (version anglaise) - vol. 46, mai 1973, page 70.

Précédent | Suivant