Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les premières femmes dans les législatures provinciales et territoriales
  
Photo de G. Jean Gordon
Photo crédit : Dawne Mitchell, Dawson City, Yukon.
 

G. Jean Gordon

Première femme élue au Conseil territorial du Yukon.

Née à Vancouver, Colombie-Britannique, le 6 mars 1918.


Appartenance politique : Sans objet; aucun système politique n’existait à l’époque.

Carrière parlementaire : Élue au Conseil territorial du Yukon, le 11 septembre 1967 pour Mayo District. éA siégé jusqu’en 1970.


Ayant grandi dans une ville minière, Jean Gordon sait ce que c’est que de vivre des ressources naturelles. En 1938, elle et son mari Wilf déménageaient à Dawson City où ils vécurent de trappage, élévèrent trois oursons et employèrent un loup parmi leur traineau à chiens. Ils s’installèrent à Mayo en 1945 afin que leur fille put aller à l’école et fréquenter des enfants de son âge. C’est ici que Jean Gordon commença ses activités de bénévolat dans la communauté, incluant les postes de secrétaire et de trésorière du “Mayo Community Club”, de comptable du théâtre communautaire et de chroniqueur à l’hebdomadaire “Whitehorse Star” tout en travaillant comme agent d’assurance.

Motivée à briguer un siège au Conseil territorial par les préoccupations des gens de la région au sujet de la qualité de l’eau et des égouts, Mme Gordon devient la première femme élue au Conseil territorial du Yukon depuis ses 59 ans d’existence. D’après elle, l’insistance qu’elle mit à se faire traiter en premier lieu comme personne, puis comme femme, contribua à ce que le Conseil put régler ses différends et résoudre de grands enjeux.

Lorsque prit fin son mandat de conseillère du Yukon pour la circonscription de Mayo, en 1970, Jean Gordon travailla pour Main d’oeuvre Canada, au bureau de poste ainsi qu’à l’entreprise familiale. De plus, elle mit sur pied le premier bureau d’action sociale de Mayo. Elle a aussi siégé au “Yukon River Basin Study Group” et a servi pendant dix ans à titre de membre de l’Office des eaux du Yukon. Sa famille et l’artisanat continuent de distraire cette femme active, qui poursuit ses activités de bénévolat dans la communauté et qui écrit pour le journal local, “Stewart Valley Voice”.

Lectures suggérées :

Gordon, G. Jean. Brief presented to Royal Commission on the Status of Women in Canada at Whitehorse, Yukon, Whitehorse : Yukon, 1968. -- 5 feuillets.

Hayden, Joyce. -- "Jean Gordon--pioneering in Yukon politics". -- OptiMSt. -- Vol. 20, no. 2 (June 1994). -- p. 21

MacDonald, Linda E. T. and Lynette R. Bleiler -- Gold & galena : a history of the Mayo district. -- Mayo, Yukon : Mayo Historical Society, 1990.

Précédent