Biographie - Portraits de la vie et de l'art : la photographie de Roloff Beny - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Portraits de la vie et de l'art
  Avis importants  
Roloff Beny Introduction Portraits Collection Biographie




Roloff Beny.  PA-192131 Wilfred Roy Beny naît à Medicine Hat, en Alberta, le 7 janvier 1924. Il décide plus tard d'adopter le nom de jeune fille de sa mère, Roloff et, dès 1950, il devient Roloff Beny. En 1945, il obtient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en beaux-arts de Trinity College, University of Toronto. On lui accorde ensuite une bourse pour suivre le programme de maîtrise en arts et de maîtrise en beaux-arts à l'University of Iowa, où il reçoit son diplôme en 1947 après avoir étudié sous la direction du graveur et maître-imprimeur Mauricio Lasansky. Il reçoit aussi une bourse pour aller suivre des cours d'histoire de l'art à Columbia University et à l'Institute of Fine Arts, New York University. Roloff Beny voyage en Grèce, en Italie, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemange sous les auspices de l'American School of Classical Studies, de 1948 à 1952. En 1953, on lui décerne la bourse John Simon Guggenheim en peinture et confection d'estampes.

Roloff Beny obtient un succès modeste comme peintre de style moderne abstrait et, durant les années 1940 et 1950, il tient 25 expositions solos dans des villes comme Toronto, New York, Milan, Paris et Florence. Toutefois, c'est son oeuvre en photographie et en conception graphique, comme créateur de « beaux livres grand format », qui lui vaut une renommée internationale. Acceptant une invitation de sir Herbert Read, directeur de l'Institute of Contemporary Art à Londres, en Angleterre, Beny organise une de ses premières expositions de photographies en 1956. La publicité et la louange qu'il a reçues par cette exposition l'encouragent à concevoir et à produire son premier recueil de photographies, The Thrones of Earth and Heaven (Merveilles de la Méditerranée), publié par la maison d'édition Thames and Hudson en 1958. Le livre se vend bien et la critique est favorable, ce qui confirme son talent artistique et sa vocation de photographe et de concepteur graphique. Tout au long de sa carrière, Beny entretient des rapports suivis et productifs avec Thames and Hudson. En tout, Roloff Beny a produit seize recueils de photographies, dont neuf ont été publiés par la maison Thames and Hudson; quatre ont paru après sa mort. Roloff Beny meurt à Rome en 1984.

Retour