Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

La Survivance
-----------------------------------------------------------------------------------------
Après la fondation de l'Association canadienne–française de l'Alberta (ACFA) en 1926, un journal rejoignant les Canadiens français dispersés partout dans la province devient une priorité pour la survie de ce groupe minoritaire. Puisque le journal L'Union ne voulait plus imprimer les nouvelles de l'ACFA gratuitement, cette association, avec l'aide des Oblats de Marie-Immaculée, fonde son propre journal, La Survivance, le 16 novembre 1928. Les moyens financiers faisant défaut pour l'ACFA, les Oblats financent et contrôlent le journal. Sans leur dévouement, la survie du journal aurait été menacée.

À ses débuts, le journal adopte une vue globale : le contenu tient compte d'événements mondiaux tels que la montée du fascisme et les offensives de la Deuxième Guerre mondiale. Avec le temps, le journal se rapproche de la communauté et représente mieux la population. Jusqu'en 1965, La Survivance couvre aussi la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.

En lisant La Survivance du 13 mars 1940, nous remarquons les intérêts du journal. Le titre, « Organe officiel de l'Association canadienne-française de l'Alberta », « Imprimé par l'imprimerie La Survivance » et « Dieu et Patrie ». En première page, une photo de la 11e escadrille (Toronto) de liaison de l'armée, la première unité de l'aviation royale canadienne à quitter le Canada pour servir pendant la guerre, et des nouvelles de Montréal, d'Ottawa et même de la Cité du Vatican. D'autres articles tels « Le tribunal secret du « War Office » siège à Londres » et « Canada at War » causent sensation. La deuxième contient entre autres un éditorial à propos du Pape et une annonce publicitaire en faveur de Mackenzie King. La troisième page est dédiée en grande partie « aux Fermiers », puis des nouvelles de la guerre, du Vieux Québec et du marché complètent la page. La quatrième page est dédiée aux paroisses.

La Survivance a été un témoin fidèle de l'histoire des Franco–Albertains entre 1928 et 1967. Mais à cause de difficultés financières, de la baisse des abonnements et de l'équipement désuet, un changement s'imposait. En 1967, Jean–Maurice Olivier, alors rédacteur en chef du journal, réussit à convaincre les Oblats de M.I. d'adopter un nouveau nom et un nouveau format. La Survivance devient Le Franco-albertain.

Le journal comporte une riche source d'informations sur la vie franco-albertaine. Bien qu'il soit impossible de couvrir tous les points intéressants à l'intérieur d'une seule collection numérisée, nous vous donnerons un avant–goût du contenu de ses pages, en souhaitant vous encourager à découvrir par vous-même les raisons ayant fait en sorte que ce journal a survécu toutes ces époques, jusqu'à aujourd'hui.

Voici un article relatif au sujet :
La survivance - le 16 novembre 1928
Pourquoi un journal ?

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 16 novembre 1928 La Survivance - 1 novembre 1967

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved