Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Peuples autochtones English
Élément graphique
 
Élément graphique

Titre de section : Introduction

Glossaire

Bienvenue à l'exposition Patrimoine documentaire des Autochtones. Collections historiques du gouvernement canadien. Cette exposition virtuelle rassemble des renseignements de première main illustrant la relation complexe et souvent litigieuse entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones canadiens de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Ce site est divisé en trois sections thématiques qui comprennent des rédactions et des documents choisis dans La série Rouge et la série Noire (ces séries comprennent les documents administratifs sur les peuples autochtones du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 aux années 1950), Les traités, les cessions et les ententes et Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale. Cette partie du projet comprend une base de données des documents numérisés du fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (RG 10). Ce fonds comprend la majorité des documents de la série Rouge (documents au sujet des collectivités de l'est du Canada des volumes 1855 à 2151 enregistrés sur les bobines de microfilms C-11103 à C-11169) et les 524 documents de la collection dans Les traités, les cessions et les ententes de BAC.

Lors de la prochaine étape, les documents restants de la série Rouge ainsi que tous ceux de la série Noire (documents sur les collectivités de l'ouest du Canada) seront numérisés, puis ajoutés à la base de données. Jusqu'à ce que la numérisation de ces documents soit terminée, vous pourrez visionner les renseignements inscrits aux dossiers comprenant ces documents. Les documents gouvernementaux du fonds RG 10 au sujet de la participation des soldats autochtones à la Première Guerre mondiale seront numérisés à la prochaine étape du projet.

La plupart des dossiers du fonds RG 10 ont été classés par bande, par agence ou par district. La hiérarchie des renseignements ainsi que la période visée sont essentielles à la localisation des documents pertinents. Le plus important lorsque l'on cherche des individus, c'est de connaître leur bande d'origine. S'il est possible de déterminer si la bande a signé un traité et à quel moment, cela peut également réduire le champ de recherche. Consultez la page de recherche par mots clés pour des conseils de recherche et pour plus de renseignements sur les recherches par mots clés dans les collections de documents du gouvernement.

Pour en savoir plus sur l'importance des documents des séries Rouge et Noire, ainsi que sur les traités, les cessions et les ententes du point de vue des Autochtones, vous pouvez lire une rédaction sur le contexte.

Lisez-en davantage au sujet de l'appui de Public History Inc. à la numérisation des séries Rouge et Noire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les images utilisées dans la conception de ce site, veuillez consulter les Légendes photographiques.

Glossaire

Ce glossaire a pour but de clarifier l'utilisation de la terminologie historique et courante au Canada faisant référence aux peuples autochtones. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site des Affaires indiennes et du Nord Canada. (http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/info/tln_f.html)

Peuples autochtones
Les descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord. La Constitution canadienne reconnaît trois peuples autochtones : les Indiens, les Métis et les Inuits. Il s'agit de trois peuples, chacun se distinguant des autres par son patrimoine, sa langue, ses habitudes culturelles et ses croyances spirituelles.
Bande
Un terme qui est aujourd'hui synonyme de « communauté », ou illustre une entité locale gouvernementale. Ce terme est à présent rarement employé en faisant référence à une communauté des Premières nations. Aux termes de la Loi sur les Indiens, ce terme réfère à un groupe d' « Indiens » désigné comme bande, ou au profit duquel des terres ont été réservées, ou dont l'argent est détenu par la Couronne.
Première nation
Terme dont l'usage s'est répandu dans les années 1970 afin de remplacer le mot Indien, que certains trouvaient choquant. Bien qu'il n'existe aucune définition officielle de cette expression, elle est largement utilisée. On emploie notamment l'expression Premières nations pour désigner les Indiens habitant au Canada. Certaines communautés autochtones ont aussi opté pour le terme Première nation afin de remplacer le mot « bande ».
Indien
Sur le plan historique, le terme « Indien » désignait collectivement tous les peuples autochtones au Canada qui ne sont pas Inuits ou Métis. Le terme « Indien » est employé sur ce site en faisant référence aux peuples autochtones du Canada dans le contexte historique des ministères gouvernementaux, des documents, des politiques et des lois.
Loi sur les Indiens
Loi fédérale canadienne, promulguée à l'origine en 1876 et qui a été modifiée à plusieurs reprises. Elle définit certaines obligations du gouvernement fédéral et établit les paramètres relativement à la gestion des réserves, de l'argent et d'autres ressources des Premières nations. Elle établit également les critères servant à déterminer qui est « Indien » aux termes de la Loi sur les Indiens.
Métis
Peuple autochtone d'ascendance mixte qui possède des ancêtres européens et issu d'une Première nation, se désignant comme Métis et se distinguant ainsi des membres des Premières nations et des Inuits.
Tribu
Un groupe d'Autochtones qui partagent une même langue et une même culture. Bien que le référent anglais de ce terme soit d'usage fréquent aux États-Unis, seules quelques groupes de certaines régions du Canada, par exemple, la tribu des Bloods en Alberta, ont choisi de l'utiliser.


Élément graphique