Aide en direct - Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906) - ArchiviaNet - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nos services > ArchiviaNet > Recensement de 1906
ArchiviaNet : Recherche en ligne
Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906)
Aide en direct


Le recensement

Durant la période allant de 1666 jusqu'à la formation de la Confédération canadienne en 1867, il y a eu 98 recensements1 régionaux et coloniaux. Les personnes sondées répondaient à des questions sur divers sujets tels que le logement, le bétail, les récoltes, les constructions, les armes possédées (par exemple les fusils et les épées) et les églises. Des questions concernant la levée d'impôts ou d'armées et l'évaluation des ressources pouvaient aussi leur être posées.

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (aussi appelée Loi constitutionnelle de 1867) prévoyait un recensement tous les dix ans afin de déterminer la représentation au Parlement, qui était fondée sur la population. Selon les dispositions de l'Acte du recensement et des statistiques (qui a reçu la sanction royale2 le 16 mai 1905), un recensement général du Canada devait avoir lieu en 1911, puis tous les dix ans, et un recensement de la population et de l'agriculture devait être effectué au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta en 1906, et tous les dix ans par la suite. De plus, lorsque les lois créant les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et d'Alberta ont été adoptées, l'information recueillie au moyen de recensements quinquennaux (c.-à-d. des recensements ayant lieu tous les cinq ans) devait être utilisée pour déterminer la représentation des nouvelles entités au Parlement et les recettes qu'elles tireraient des terres publiques.

Les formules et les instructions élaborées par le Bureau du recensement et de la statistique ont été sanctionnées par le gouvernement du Canada le 15 mai 1906 et publiées dans La Gazette du Canada le 21 mai 1906. Le recensement de 1906 a débuté officiellement le 24 juin de cette année.

Dans chacune des provinces, un commissaire chargé de coordonner l'opération de recensement a été nommé. Ensuite, des recenseurs, qui relevaient des commissaires, ont été affectés à des zones bien délimitées.

« Le devoir du recenseur consistait à faire, dans l'ordre de ses visites de maison à maison, une entrée dans ses cahiers pour chaque famille ou ménage habitant dans sa division. Le nom de toute personne ayant son domicile dans cette famille ou ménage devait y être inscrit, de même que les détails se rapportant aux fermes, aux récoltes et au bétail appartenant aux personnes de sa division, tel que requis par les tableaux ou cahiers de recensement; et tout recenseur après avoir terminé son travail était tenu de prêter serment quant à l'exactitude des faits contenus dans ses entrées, conformément à l'Acte du recensement et des statistiques. »3
En tout, six cent soixante-treize recenseurs ont parcouru vingt-deux districts de recensement, divisés en six cent deux sous-districts, qui comprenaient des cités, des villes, des groupes de townships, des réserves indiennes et d'autres zones moins bien définies.4


Les documents

Pour l'opération de recensement, puis la publication des résultats, on s'est servi de documents de recensement de base appelés tableaux. Deux tableaux, ou pages de questions de recensement, ont été créés :

  1. « Population et animaux de la ferme » et
  2. « Agriculture ».
Un « formulaire spécial A » devait être rempli par les personnes qui ne pouvaient être jointes au moment du recensement.


Les documents du recensement de 1906 à Bibliothèque et Archives Canada

En 1955, le Comité des documents publics5 a autorisé le Bureau fédéral de la statistique6 à microfilmer les documents de papier originaux du recensement de 1906, puis à les détruire. Par conséquent, les archives sur le recensement de 1906 n'existent que sous forme de microfilms. La qualité de ces microfilms n'est pas uniforme et les images produites ne sont pas toutes nettes. Malheureusement, comme les documents de papier ont été détruits, on ne peut s'y reporter lorsqu'une image est illisible.

Sur chaque bobine de microfilm, les chercheurs trouveront une page titre portant l'année du recensement (c.-à-d. 1906), le nom de la province, le numéro et le nom du district, le numéro et le nom du sous-district et le nombre de pages dans l'ensemble des résultats pour cet endroit. Les pages ne sont pas toutes en ordre consécutif ni toutes présentes.

Ces documents et ceux des recensements antérieurs sont décrits dans le fonds de Statistique Canada, appelé autrefois groupe d'archives 31.

On a créé la copie numérisée des données de recensement qui se trouve dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada en numérisant les microfilms du recensement de 1906. Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran. À noter également que les pages d'introduction du microfilm (où sont indiqués l'année du recensement, le nom de la province, le nom et le numéro du district et du sous-district et le nombre de pages) n'ont pas été numérisées.


Indexation du recensement de 1906

Des bénévoles oeuvrant pour la Alberta Family Histories Society et le projet Automated Genealogy travaillent présentement à la création d’un index par nom pour le recensement de 1906. Si vous trouvez une référence qui vous intéresse, vous pouvez aussi consulter l’image du document original pour voir l’ensemble des renseignements au sujet de cette personne. Pour les options de navigation et de déplacement latéral, vous devriez prendre note de la référence (numéros de district, de sous-district et de page) et par la suite accédez à l’image à partir de notre base de données au lieu d’une image qui se trouve sur les deux sites qui font l’indexation.

Prenez note que les variantes ortographiques pour les noms sont courantes. Il est aussi parfois difficile pour les personnes qui font l’indexation d’interpréter l’écriture des énumérateurs, en particulier pour les pages qui sont difficiles à lire. Si vous ne trouvez pas une référence dans l’index, vous devriez plutôt effectuer une recherche dans les documents originaux du recensement pour l’endroit où vos ancêtres vivaient.

Alberta Family Histories Society: 1906 Census (Prairies) Index and Transcriptions

Automated Genealogy: Index to the 1906 Census of the Northwest Provinces


Comment acheter ou emprunter des copies de microfilms


Les bibliothèques, les organizations et les individus qui veulent acheter des bobines de notre recensement des Provinces du North-Ouest (1906) devrait consulter notre site Web sous la rubrique Services : Obtenir des copies de documents d’archives : Achat de microfilms. Les bobines sont 35mm 
Les numéros de bobines sont les suivants :

Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906)

Bobine À partir de :
District - Sous-district
Jusqu'à :
District - Sous-district
Province
T-18353 1-1 1-11 MB
T-18354 1-12 4-4 MB
T-18355 4-5 7-8 MB
T-18356 7-9 9-9 MB
T-18357 10-1 11-4 MB, SK
T-18358 11-5 13-36H SK
T-18359 12-36B 15-1 SK
T-18360 15-2 16-33 SK
T-18361 16-34 19-26A SK, AB
T-18362 19-26B 21-23 AB
T-18363 21-24 22-3 AB

Si vous préférez emprunter des bobines de microfilm, veuillez consulter notre site sous la rubrique Services : Emprunter des microfilms.