Districts de recensement et cartes électorales - Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906) - ArchiviaNet - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nos services > ArchiviaNet > Recensement de 1906
ArchiviaNet : Recherche en ligne
Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906)
Districts de recensement et cartes électorales
Aide en direct

Les explications suivantes permettront aux chercheurs de trouver les districts et sous-districts de recensement sous lesquels ont été enregistrés les résultats du recensement de 1906. Ces renseignements sont essentiels à la recherche de familles particulières au sein d'une communauté.

Ces explications contiennent également des liens aux cartes électorales des provinces des Prairies qui ont été publiées par le gouvernement fédéral en 1906. L'Electoral Atlas of the Dominion of Canada (publié en 1906) ne renferme pas de cartes électorales pour les districts de l'Alberta Nord et de la Saskatchewan Nord. Puisque la majorité des districts de recensement de 1906 avaient les mêmes frontières que les districts électoraux de 1906, les cartes électorales offrent aux chercheurs une représentation visuelle des districts énumérés dans le recensement de 1906.


Les districts de recensement et les cartes électorales sont organisés par province : Descriptions des terres

Les sous-districts de recensement de l'Ouest canadien reflètent le système unique d'arpentage en grille développé par le gouvernement canadien pour les Prairies. Ce système couvre 200 million d'acres et représente la plus grande grille de levés au monde faisant partie d'un seul système intégré; la création de plus de 1,25 millions de propriétés familiales rurales en résulte.

L'unité de base de l'arpentage est le township d'une superficie de 36 milles carrés. Les townships sont organisés en rangées parallèles à la frontière internationale (49e parallèle). Chaque rangée est numérotée en ordre croissant depuis la frontière, la plus près étant la rangée 1, la suivante étant la rangée 2 et ainsi de suite. Les townships dans chaque rangée sont aussi caractérisés par leur distance ou rang depuis un méridien. La colonne des townships la plus près du méridien est le rang 1, la suivante le rang 2 et ainsi de suite. En général, les rangs sont numérotés d'est en ouest, à l'exception des rangs situés à l'est du premier méridien, qui sont alors numérotés d'ouest en est.

Les arpenteurs fédéraux ont établis sept principaux méridiens, agissant comme lignes de fond pour l'arpentage et le numérotage des townships. Le premier méridien (ou méridien principal) a été établi à la frontière internationale près de Emerson, Manitoba, à la longitude 97° 27' 28'' O (de Greenwich). Les méridiens consécutifs ont été arpentés à intervalles et à longitudes plus réguliers. Par exemple, le deuxième méridien se trouve au 102° de longitude (près de la frontière actuelle Manitoba-Saskatchewan), le troisième méridien au 106°, le quatrième au 110° (à la frontière Alberta-Saskatchewan), le cinquième au 114°, le sixième au 118° et le méridien de la côte au 122° de longitude. Les townships sont décrits en relation au dernier méridien situé à l'est du township. Ainsi, une propriété familiale rurale du sud de l'Alberta se décrit comme suit : « O4M », « O4 » ou « à l'ouest du quatrième méridien ». Seules les terres situées à l'est du premier méridien sont décrites en relation au méridien situé le long de leur frontière ouest. Alors, une propriété familiale rurale près de la frontière Manitoba-Ontario se décrit comme suit : « EPM », « E1 » ou « à l'est du premier méridien » .

Par exemple, le sous-district 26 dans le district de recensement d'Assiniboia-Ouest (se référer à la section « Comment utiliser les cartes électorales ») se décrit comme suit : « townships 15 à 18 inclusivement, dans les rangs 17, 18 à l'ouest du 2e M. » En autres mots, le sous-district 26 se compose des townships à l'ouest du 2e méridien qui se trouvent dans les rangées 15 à 18 et dans les colonnes 17 et 18.

Comment utiliser les cartes électorales

Afin de retrouver des familles particulières au sein d'une communauté dans le recensement de 1906, les chercheurs doivent se familiariser aux districts et sous-districts de recensement. Les Archives nationales du Canada fournissent donc aux chercheurs des copies numérisées des cartes électorales des districts de 1906 (la majorité des districts de recensement de 1906 avaient les mêmes frontières que les districts électoraux de 1906).

Les cartes électorales sont organisées par province. En cliquant sur le nom de la province désirée, les chercheurs accèderont à une liste des districts de recensement. Ensuite, en cliquant sur le nom du district désiré, les chercheurs accèderont à la carte du district suivie d'une description de tous les sous-districts de recensement qui y sont rattachés (tel que fournis par la Gazette du Canada du 26 mai 1906, p. 2570 à 2579). De plus, les cartes montrent l'emplacement des sous-districts de recensement à l'intérieur des districts. Un chercheur qui s'intéresse à une communauté du sud-ouest de la Saskatchewan peut, par exemple, utiliser la carte électorale du district d'Assiniboia-Ouest afin de limiter sa recherche aux sous-districts 7 à 12.