Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Pratiques exemplaires et normes en usage

Il existe plusieurs définitions ad hoc des « pratiques exemplaires ». Toutefois, elles sont généralement similaires à la définition suivante, laquelle ressemble à celle élaborée par l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) :

Une pratique exemplaire est un processus optimal qui :

  • est reconnu par les pairs dans des situations semblables
  • peut être appliqué à une gamme variée d’organisations dont les ressources et la taille sont différentes
  • tient compte des exigences éthiques, juridiques et morales

Plusieurs organisations offrent de la documentation sur les pratiques exemplaires dans leur domaine d’activité en tant que ressource pour leurs éléments constituants. Par exemple, le Consortium World Wide Web est un chef de file en matière d’établissement de pratiques exemplaires pour les diverses technologies compatibles (caractéristiques, directives, logiciels et outils) et il oriente le Web vers son plein potentiel en tant que mécanisme d’échange de renseignements, de commerce, de communication et d’entente collective. La BNC déploiera tous ses efforts pour que ce guide joue un rôle similaire au niveau de l’édition électronique au Canada.

Lorsqu’on utilise des pratiques exemplaires, on fait souvent usage de normes. Le US Federal Glossary of Telecommunication Terms définit le terme « norme » comme suit :

  • De la documentation repère qui reflète les ententes conclues par des associations des secteurs industriel, professionnel, commercial ou gouvernemental, reconnues nationalement ou mondialement, concernant des produits, des pratiques ou des transactions. Cela comprend les normes approuvées de façon formelle, comparativement aux normes de facto et aux normes propriétaires lesquelles constituent des exceptions par rapport à ce concept.
  • Une valeur exacte, une entité physique ou un concept abstrait, établi et défini par une autorité, par l’usage ou par consensus unanime, et servant de référence, de modèle ou de règle pour mesurer des quantités ou la qualité, pour établir des pratiques ou des procédures ou pour évaluer des résultats. Une quantité ou une qualité reconnue.

Dans le monde de l’édition électronique, chaque éditeur a ses propres pratiques et objectifs. De plus, les organismes professionnels et gouvernementaux qui s’intéressent aux nouveaux médias sont des créations récentes. Par contre, il existe un certain nombre de comités et d’organismes de normalisation (comme le Consortium W3) qui établissent les points de repère servant à s’assurer que les ordinateurs peuvent interagir entre eux. Toutefois, puisque la notion d’autorité centrale dans un environnement en ligne est contestée, il existe aussi des normes de facto qui sont acceptées par l’usage ou consensus unanime plutôt que par une autorité quelconque.

[p. suiv.] [p. préc.] [index]