Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Étude de cas : La Association for Progressive (APC)

La Association for Progressive Communications (APC) est un réseau international d’organismes non gouvernementaux (ONG) dont la mission consiste à rendre les entreprises, les mouvements sociaux et les personnes autonomes et à les soutenir à l’aide des technologies de l’information et de communication en cette matière. Ils pourront ainsi établir des communautés et des initiatives stratégiques afin d’apporter une contribution significative et équitable au développement humain, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environnement.

La APC appuie et fait la promotion de l’espace en ligne non commercial et productif pour les ONG. Elle collabore aussi avec des organismes d’optique commune pour s’assurer que les besoins de la société ordinaire en communication et en information sont pris en compte lors de l’établissement de politiques en télécommunication, en dons et en placements. Il s’engage à promouvoir la liberté d’expression et l’échange d’information sur Internet. À cette fin, les membres de la APC élaborent des produits, des ressources et des outils en ligne pour répondre aux besoins uniques de la société ordinaire en matière de gestion et d’édition de l’information, de collaboration et de la promotion des droits.

La trousse de planification opérationelle est la toute dernière initiative de la APC. Conçue pour calmer la tension croissante des ONG alors qu’ils désirent équilibrer leurs pratiques commerciales viables avec leurs missions, la trousse rassemble des idées créatives, l’expertise et l’expérience des membres de la APC et de ses partenaires du secteur privé. Elle comprend des articles, des présentations axées sur les problèmes et des formulaires prêts à l’emploi qui touchent les divers processus de planification opérationnelle pour les entreprises axées sur une mission. Ces outils serviront à aider les personnes qui travaillent dans le secteur des services Internet sans but lucratif, mais ils peuvent aussi être utilisés par d’autres secteurs axés sur une mission.

Puisque le public de la APC est diversifié, international et utilise plusieurs niveaux technologiques différents, la trousse de planification opérationnelle devait être présentée dans un langage HTML très général (c’est-à-dire, sans programmes complémentaires et très peu d’images). De plus, puisque plusieurs documents fournis dans la trousse (comme les contrats et divers types de modèles) doivent être modifiables et imprimables, les renseignements sont offerts dans différents formats de documents pouvant être téléchargés, dont PDF, Microsoft Word et RTF. Vu que les renseignements sont offerts en HTML et en format imprimable, les éditeurs peuvent situer rapidement ce qu’ils veulent, naviguer en ligne et choisir les éléments les plus importants pour l’expansion de leurs entreprises.

[retour  -  Normes propriétaires][index]