Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Étude de cas : Broken Jaw Press

Créée en 1985 par le poète et artiste Joe Blades, Broken Jaw Press a été établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Présentement située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Broken Jaw et ses maisons d’édition publient des ouvrages de poésie, de fiction, de théatre et généraux produits par de nouveaux auteurs canadiens ou des auteurs connus.

En 2001, Broken Jaw a publié 8 nouveaux livres à couverture souple en commerce et une réimpression en plus d’environ une vingtaine de livres électronique. Les livres électroniques de Broken Jaw sont produits en format Adobe Acrobat PDF (version 3.0). Présentement, il existe environ 22 livres électroniques de BJP, dont plusieurs livres primés écrits par le poète Rob McLennan et la pièce de théatre acclamée Bathory de Moynan King.

L’éditeur Joe Blades parle avec enthousiasme des avantages de publier des ouvrages de littérature de petites maisons d’édition en format PDF :

« Le fait qu’une personne, située à un endroit quelconque sur le globe et possédant un accès à Internet, peut recevoir, en moins de temps qu’il n’en prend pour faire le tour de la ville, un livre de poésie que nous publions est incroyable. Cette situation augmente énormément les chances que le poète soit reconnu plus tôt et profite d’une plus grande envergure. Idéalement, les poètes et leurs éditeurs qui travaillent habituellement pour une petite maison d’édition deviendront plus autonomes. Nous offrons maintenant des livres électroniques que les petites maisons d’édition ne pouvaient même pas imaginer de publier. Ce sont des livres que nous ne pouvons pas imprimer ni relier, car ce serait trop coûteux. Les livres électroniques couleur en format PDF sont plaisants à créer et à lire, même s’ils sont plus volumineux que des livres électroniques en texte seulement. »

Présentement, les livres électroniques de Broken Jaw sont vendus sur PublishingOnline. Broken Jaw présente la citation suivante, qui se trouve sur le site de PublishingOnline, pour justifier leur choix en matière de distribution :

Afin de protéger la propriété intellectuelle de nos auteurs et de nos éditeurs, nous avons installé notre version personnalisée de la solution de gestion des droits numériques sur Internet, Adobe PDF Merchant, sur des titres sélectionnés. Lorsqu’il sera installé sur tous les titres de notre site, le logiciel empêchera la copie ou le transfert non autorisé de tous les livres numériques en Adobe PDF qui peuvent être téléchargés.

Grâce à l’installation personnalisée de PDF Merchant, les clients peuvent télécharger un document acheté sur le site PublishingOnline dans trois ordinateurs différents, et ils peuvent lire ce document pendant aussi longtemps que les ordinateurs fonctionnent. Par contre, les clients ne peuvent pas copier les livres sur des CD ou d’autres médias ni les envoyer par courriel à des utilisateurs non autorisés. Si un client essaie de télécharger le livre dans plus de trois ordinateurs, on lui demandera d’acheter une autre copie du livre.

Présentement, le logiciel n’est compatible qu’avec les PC de bureau et les bloc-notes. Par contre, nous nous engageons à offrir des solutions de gestion des droits numériques conçues pour les assistants numériques, les lecteurs de livrels et des lecteurs ZIP.

Le spectre de Napster dans l’industrie de l’édition électronique a fait ombrage à l’industrie du livrel. En prenant des mesures nécessaires et proactives, PublishingOnline s’assure que la bataille sur le vol électronique défendue par les producteurs de musique ne touchera pas les livrels de PublishingOnline.

« La poésie, mentionne M. Blades, a toujours joué un rôle clé dans le développement de l’humain. La multiplication des sites Web, des livres électroniques, des magazines électroniques, de la lecture en transit de fichiers audio et vidéo, des salles de bavardage et des autres nouveautés à venir… permettent à la poésie de continuer à chanter notre monde, à en faire la chronique et à l’explorer. »

[retour  -  Normes propriétaires][index]