Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Étude de cas : Coach House Books

Située sur bpNichol lane, au cœur du district Annex de Toronto, et sur le site www.chbooks.com, dans le cyberespace, Coach House Books publie des recueils de poésie, des livres de fiction expériementale, des livres d’artistes et de théatre canadiens. Elle utilise la technologie d’impression et respecte les traditions des cent dernières années tout en ne négligeant pas les nouveaux médias d’aujourd’hui. Pour perpétuer les meilleurs aspects des petites maisons d’édition, les auteurs, les artistes, les rédacteurs en chef, les typographes, les concepteurs et les imprimeurs de Coach House travaillent ensemble pour produire certains des objets les plus novateurs et les mieux confectionnés du pays.

En 1997, Coach House Books a repris les activités abolies de Coach House Press, grâce au soutien de son fondateur, Stan Bevington. Hilary Clark a été nommée directrice-rédactrice en chef et ce, jusqu’en août 1998. Des membres de la presse depuis longtemps, Rick Simon et Victor Coleman ont été nommés respectivement concepteur et conseiller de rédaction, et Chris Bolduc a été nommé principal webmestre de Coach House. Durant la deuxième année d’exploitation de la maison d’édition, à l’automne 1998, Darren Wershler-Henry est devenu le rédacteur en chef, et Damian Lopes, éditeur de site Web. Durant l’été 1999, Alana Wilcox s’est jointe à Coach House en tant que directrice-rédactrice en chef, puis comme rédactrice en chef des ouvrages de fiction. La maison d’édition considère maintenant l’édition de livres papier et électronique comme deux entités différentes qui font partie d’un tout.

Après quatre années d’existence, Coach House est encore le seul éditeur canadien, et peut-être au monde, qui publie sur le Web son catalogue des nouveautés dans toute son intégrité, sous forme de livres HTML. Alors que la plupart des livres sont plutôt des documents HTML standard mais bien conçus, comportant des images, des bruits et de l’animation, certains intègrent des éléments plus poussés comme les langages CGI, Java et JavaScript, Flash et plusieurs autres. La maison d’édition croit que cette approche duale lui permet de faire l’expérience des nouveautés technologiques tout en gardant un grand nombre de ses titres accessibles à un vaste public.

Coach House croit que la publication simultanée de documents papier et électroniques offre des occasions de mise en marché complémentaire et touche la domination croissante du monde électronique. En espérant créer un précédent éthique dans ce secteur émergent, la maison d’édition a adopté une approche dynamique face aux problèmes moraux, financiers et techniques que pose la publication électronique. Elle travaille avec les groupes d’art régionaux et national, en plus de créer des sites Web et d’apporter une contribution à plusieurs articles et documents d’opinion portant sur le sujet. (par exemple, consultez le document Manifesto for an Electronic Literary Culture in Canada de la maison d’édition, qui est aussi paru dans le magazine Quill & Quire.

Durant sa première année d’exploitation, Coach House Books a publié 8 livres pleine longueur de poésie et de fiction. À la fin de cette première année, elle avait aussi lancé un site Web comportant 14 livrels pleine longueur. En 1998, le site Web www.chbooks.com a été totalement revu et, à la fin de cette année, il comportait 33 ouvrages pleine longueur de théatre, de poésie et de fiction en plus d’autres projets variés. Au moment de l’écriture du présent guide (été 2001), le site de Coach House comportait 60 titres en ligne et des projets Web variés, comme un serveur d’envoi numérique de cartes postales et le Coach House Cybrarian, un outil permettant aux lecteurs de naviguer parmi le vaste contenu du site par thème (à l’aide de paramètres tels que sérieux, drôle, difficile, facile).

L’éditeur du site Web de Coach House, Damian Lopes, mentionne que :

« La publication de livres électroniques permet de publier des documents qui seraient trop coûteux à produire sur papier (si c’était possible), comme les images couleur, les bruits, l’animation et le contenu vidéo sur Internet. La Bibliothèque nationale du Canada, la McGill University, la Simon Fraser University et la University of Toronto ont toutes offert un soutien au projet en l’archivant sur leurs propres site Web sous forme de site miroir; nous espérons que d’autres universités emboîteront le pas au cours des prochaines années. »

En plus des réseaux de distribution habituels, Coach House vend ses livres sur Internet, à l’aide d’un simple bon de commande situé sur le site Web de l’entreprise. Toutes les transactions électroniques sont vérifiées par Internet Secure, un serveur de commerce électronique sécurisé qui traite les cartes Visa et Mastercard. Les clients qui sont préoccupés par l’utilisation de leur carte de crédit en ligne peuvent remplir un bon de commande par courriel, indiquant à la maison d’édition que le client désire passer une commande par téléphone. Pour les ventes directes, Coach House a aussi un numéro sans frais.

[retour  -  Normes ouvertes][index]