Armoiries

  Commissariat à l'information du Canada
  Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Accès au premier menu (touche d'accès : M)   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page D'accueil À propos FAQ Liens
Quoi de neuf Carte du site
Imprimer
   
À propos du Commissaire
Loi sur l'accès à l'information
Raports Annuels
Médiathèque
Dépenses de voyage et autres
Droit de Savoir
spacer
 Commissariat à l'information du Canada

Une courte biographie du Commissaire

L'honorable John M. Reid, C.P. Commissaire à l'information du Canada

John Reid est né le 8 février 1937 à Fort Frances, Ontario. Il est marié à Marie E. Balcaen et ils ont quatre enfants. Il a reçu son baccalauréat en 1959 et une maîtrise en administration (histoire) de l’université de Toronto de 1960 à 1963.

En 1963, M. Reid devenait Adjoint spécial pour le Ministre des mines et des affaires techniques. En 1965, il devenait la personne la plus jeune à être élue à la Chambre des communes, où il a servi de 1965 à 1984 et durant ce temps, il a connu six élections. Entre autres, M. Reid a été Président du Comité permanent de la Chambre des communes sur les communications, le cinéma et l'aide aux arts, (1969 à 1972); Secrétaire parlementaire pour le Président du Conseil privé (1972 à 1975); Ministre responsable des relations fédérales provinciales (1978 à 1979) et Président du Comité de la Chambre des communes sur l'organisation et la procédure. De 1981 à 1984, il a été coprésident de "Canadian Group" - groupe membre de l'association des parlementaires des États-Unis et du Canada.

À titre de Secrétaire parlementaire M. Reid était responsable d'améliorer le débit de l'information destinée aux députés, ce qui l'amena à se joindre à Jedd Baldwin, député, et à travailler pour un droit d'accès général aux dossiers du gouvernement pour tous les Canadiens. Ce qui ressortit de leurs efforts est un rapport portant sur l'information et la vie privée dans les pays scandinaves, une série d'audiences du Comité, le premier projet de loi sur l'accès à l'information introduit par Walter Baker en 1979, maintenant connu sous le nom de Loi sur l'accès à l'information, introduit par Francis Fox en 1983.

En 1984, il a fondé John Reid Consulting, une entreprise de conseillers sur la politique publique et les affaires du gouvernement. Il devenait (à temps partiel) Directeur exécutif de "Forum for Young Canadians", un poste qu'il a occupé pendant cinq ans. De 1987 à 1990, il a été Président et fondateur de l'Association canadienne des ex-parlementaires.

Au cours des années 1990 à 1995, M. Reid était Président de l'Association canadienne de l'industrie nucléaire à Toronto. En 1996, il a représenté le Canada à titre de membre senior de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Bosnie-Herzégovine et comme membre de la Commission d'élections provisoires, ayant la responsabilité de rédiger la Loi sur les élections et voir à sa réalisation. En 1997, il se joint à l'Administration transitionnelle des Nations Unies en Slovénie de l'Est (Croatie du Sud) où il devient Conseiller politique au Directeur général des élections.

Le 1er juillet 1998, M. Reid commença son terme de sept ans à titre de Commissaire à l'information du Canada.

<!-- ********** End of con