Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Ontario

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

L'Acte constitutionnel de 1791 divise la colonie de Québec en deux parties, le Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Par l'Acte d'union de 1841, les deux parties sont réunies pour former la Province du Canada. Le Haut-Canada est alors renommé Canada Ouest et le Bas-Canada, Canada Est. La province du Canada adhère à la Confédération le 1er juillet 1867 et le Canada Ouest devient officiellement l'Ontario.

À l'origine, plusieurs tribus autochtones habitent ce territoire, notamment les Hurons, les Iroquois, les Ojibwas et les Cris. Le premier établissement européen, la mission jésuite de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, remonte au XVIIe siècle.

À l’exception de quelques colonies françaises, qui se trouvent surtout dans la région de Detroit, l’Ontario ne fait l’objet d’une colonisation massive qu’à partir des années 1780. Les Loyalistes, réfugiés de la Révolution américaine, suivis au cours des XIXe et XXe siècles d'immigrants des États-Unis et des îles britanniques, composent principalement la population ontarienne.

À ces derniers viennent s'ajouter des habitants du Québec, qui s’établissent dans l'Est et le Nord-Est de l'Ontario à compter de la fin du XIXe siècle.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Ontario utilisera les principaux types de sources généalogiques. Les registres de naissances, de mariages et de décès et les documents relatifs aux terres lui seront particulièrement utiles, de même que les deux bases de donnée suivantes :

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.on.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

Les Archives publiques de l'Ontario offrent deux instruments de recherche généalogique :

Archeion [http://archeion-aao.fis.utoronto.ca/images/francaise/index.html], le réseau d’information archivistique de l’Ontario, donne accès à d’autres ressources importantes de plusieurs dépôts d’archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d’autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l’information sur les ressources offertes dans chaque province.

L’Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d’en savoir plus sur l’histoire, la géographie et la population de l’Ontario.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d’autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche en Ontario. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage suivant (anglais seulement) :

  • Genealogy in Ontario : searching the records, par Brenda Dougall Merriman, 2002.
Élément graphique