Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Québec

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

Avant 1763, le Québec est connu sous le nom de Nouvelle-France, et de 1763 à 1791 sous celui de colonie de Québec. L'Acte constitutionnel de 1791 divise la colonie de Québec en deux parties, le Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Par l'Acte d'union de 1841, les deux parties sont réunies pour former la Province du Canada. Le Haut-Canada est renommé Canada Ouest et le Bas-Canada, Canada Est. La province du Canada adhère à la Confédération le 1er juillet 1867 et le Canada Est devient officiellement le Québec.

La première colonie européenne date de la fondation de Québec par Champlain en 1608. Jusqu'en 1760, la population s’accroît cependant à un rythme lent, en raison du peu d'intérêt manifesté par la France pour l'établissement d'une colonie permanente.

En 1763, en vertu du Traité de Paris, la Nouvelle-France devient possession britannique.

En 1791, le Québec compte une population totale de 160 000 habitants, attribuable en grande partie à un taux de natalité élevé. De ce nombre, on compte 20 000 anglophones, dont la majorité sont des Loyalistes venus s'établir au Québec après la Révolution américaine. Ils seront suivis au cours du XIXe siècle par un nombre croissant d'immigrants en provenance de l'Europe, notamment de l'Irlande, de l'Écosse et de l'Angleterre.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Québec utilisera les principaux types de sources généalogiques. Il a également à sa disposition de nombreux instruments de recherche, dont les répertoires de mariages, qui présentent par ordre alphabétique les principaux renseignements contenus dans les actes de mariage (noms des époux et de leurs parents et date de mariage).

Pour en savoir plus long sur la vie de leurs ancêtres du Québec, les chercheurs peuvent aussi consulter des actes notariés, notamment à l'aide de la banque Parchemin, dans laquelle ils peuvent trouver de l'information sur les propriétés ayant appartenu à leurs ancêtres.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec est le principal dépositaire des documents officiels concernant l'histoire de cette province. Elle travaille en étroite collaboration avec la Fédération québécoise des sociétés de généalogie [www.federationgenealogie.qc.ca/] et la Fédération des familles-souches québécoises [www.ffsq.qc.ca/].

Nouvelle-France, Horizons nouveaux, Histoire d’une terre française en Amérique [www.archivescanadafrance.org/] souligne le 400e anniversaire de la présence française en Amérique. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Le Réseau de diffusion des archives du Québec [www.rdaq.qc.ca/] donne accès à d’autres ressources importantes de plusieurs dépôts d’archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d’autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l’information sur les ressources offertes dans chaque province.

L’Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d’en savoir plus sur l’histoire, la géographie et la population du Québec.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d’autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Québec. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants :

  • La généalogie : retrouver vos ancêtres, par Marthe Faribault-Beauregard et Ève Beauregard-Malak, 1996.
  • Traité de généalogie, par René Jetté, 1991.
Élément graphique