Globe terrestre qui met le Manitoba en relief chutes d'eau Logo du gouvernement du Manitoba avec bison
Partie inférieure du globe terrestre qui met le Manitoba en relief Recherche English

La violence familiale est un crime
En vertu de la loi, aucune personne n’a le droit de maltraiter une autre personne. La violence familiale, également connue sous le nom de violence conjugale, prend habituellement la forme de violence ou de menaces de violence, et comprend des mauvais traitements physiques, sexuels, émotionnels ou psychologiques. Si vous avez besoin d’aide ou si vous désirez aider à rompre le cycle de la violence familiale, cliquez ici.

Le harcèlement est un crime
En vertu du Code criminel, le harcèlement est considéré comme un harcèlement criminel. Cette loi, que le Manitoba a aidé à rédiger, fait du harcèlement un acte criminel donnant lieu à des peines sévères et permet à la police de réagir rapidement en cas de menaces, d’intimidation ou de harcèlement. Restez à l’écoute pour le lancement de ce site où vous pourrez apprendre quoi faire si vous, ou les personnes qui vous sont chères, êtes victimes de harcèlement.

Protection en vertu de la loi
Si un conjoint, un partenaire ou un enfant est victime de mauvais traitements, le droit criminel et le droit civil offrent assistance et protection. Chacun de ces systèmes offre des recours différents. Le droit criminel vise à empêcher les infractions d’être commises et à poursuivre les contrevenants. Le droit civil est utilisé pour régler des différends entre personnes et peut également offrir de la protection à une personne. Il peut être nécessaire d’utiliser les deux systèmes pour obtenir la meilleure protection qui soit.

Loi sur la violence familiale et la protection, la prévention et l’indemnisation en matière de harcèlement criminel
La Loi sur la violence familiale et la protection, la prévention et l’indemnisation en matière de harcèlement criminel du Manitoba, qui est entrée en vigueur le 30 septembre 1999, offre aux personnes victimes de harcèlement criminel et de violence familiale la possibilité de demander une vaste gamme de recours civils pour répondre à leurs besoins individuels. Vous désirez en savoir davantage sur cette nouvelle loi sévère?

Ordonnances de protection et de prévention
Vous pouvez demander des ordonnances spéciales de protection et de prévention si vous avez été victime de violence familiale ou de harcèlement criminel. Les ordonnances de protection peuvent être obtenues rapidement, simplement et à peu de frais auprès des juges de paix désignés, sans devoir aviser la personne qui commet les mauvais traitements. Les ordonnances de prévention peuvent être obtenues auprès de la Cour du Banc de la Reine en faisant une demande devant un juge. Même si ces ordonnances ne sont peut-être pas aussi faciles à obtenir rapidement en situation d’urgence, elles peuvent contenir un grand nombre de conditions.

Vous aurez besoin du lecteur Acrobat d'Adobe pour consulter certains documents. Si vous n'avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement.


Get Acrobat Reader

 

Avertissement et droit d’auteur

 

Liens gouvernementaux :  Page d'accueil | Pour nous joindre | À propos du Manitoba | Ministères | Liens | Sécurité des renseignements