Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 21 septembre 2006

 

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE QUE L'INFRASTRUCTURE ET LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE SERONT LES PRIORITÉS DU NOUVEAU CABINET
- - -
Mme Irwin-Ross est nommée au Cabinet et Mme Oswald est la nouvelle ministre de la Santé

Bâtir l'infrastructure manitobaine et améliorer l'avantage concurrentiel de la province : tels sont les objectifs du remaniement ministériel annoncé aujourd'hui par le premier ministre, M. Gary Doer. M. Scott Smith a été nommé ministre du nouveau ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce.

« Nous avons systématiquement maintenu qu'il est impossible d'avoir une stratégie économique sans avoir une stratégie d'éducation et de formation professionnelle solide, a indiqué M. Doer. Le nouveau département ministériel de la Compétitivité rassemblera l'industrie et le secteur de la formation professionnelle afin de favoriser la croissance des entreprises manitobaines, d'investir dans le développement des compétences, et d'attirer et de garder des travailleurs qualifiés au Manitoba.

« M. Smith a travaillé pour le Conseil du Trésor pendant plusieurs années et il offre une vaste et précieuse expérience acquise dans le cadre de ses travaux intergouvernementaux avec les gouvernements dans tout le Canada, a ajouté M. Doer. Son expérience en tant que membre de la chambre de commerce de Brandon, membre de l'Association des municipalités du Manitoba et directeur de la Fédération canadienne des municipalités sera un atout dans son nouveau rôle. »

M. Ron Lemieux prendra les rênes du nouveau département ministériel de l'Infrastructure qui veillera à la gestion des programmes et des projets d'infrastructure de grande envergure au Manitoba, notamment les routes, le canal de dérivation de la rivière Rouge, la Commission des services d'approvisionnement en eau du Manitoba, les programmes Infrastructures Canada-Manitoba et le Fonds de croissance du Manitoba.

« Depuis 1999, nous avons mis l'accent sur les besoins en infrastructure de nos hôpitaux, nos écoles, nos universités et nos collèges, a expliqué M. Doer. Le nouveau département ministériel de l'Infrastructure sera en mesure de mieux gérer les investissements dans l'infrastructure alors que nous tournons notre attention vers la reconstruction de nos routes. »

Mme Theresa Oswald remplace M. Tim Sale, qui prend sa retraite, en tant que ministre de la Santé. Mme Oswald est présidente du groupe de travail Des enfants en santé, pour un avenir en santé qui relève du premier ministre, et elle a été ministre déléguée à la Vie saine depuis sa nomination au Cabinet en octobre 2004.

« M. Sale a occupé une place notable au sein du cabinet depuis 1999, a déclaré M. Doer. Son intellect et son éthique de travail lui ont permis de réussir dans bon nombre de rôles, notamment en tant que tout premier ministre de l'Énergie au Manitoba.

« Mme Theresa Oswald apporte une immense quantité d’énergie à l’un des portefeuilles les plus exigeants de tout gouvernement. Je suis persuadé qu’elle fera preuve de l'engagement et de la volonté nécessaires pour relever les défis associés à ce poste, et que son nouveau rôle de ministre de la Santé lui apportera de nombreuses récompenses. »

Le nouveau Cabinet comprend également Mme Kerri Irvin-Ross, promue au poste de ministre de la Vie saine et ministre responsable du programme Enfants en santé Manitoba.

Mme Irvin-Ross a été élue députée de Fort Garry en juin 2003. Originaire d’une région rurale en Saskatchewan, elle est titulaire d’un diplôme en soins infirmiers psychiatriques et d’une maîtrise en travail social.

« Son expérience au niveau de la population locale et son enthousiasme pour les enfants et les personnes âgées l’aideront grandement à promouvoir des habitudes de vie saines auprès des jeunes et des moins jeunes », a fait remarquer M. Doer.

Après sept ans comme procureur général du Manitoba, M. Gord Mackintosh relèvera de nouveaux défis au sein du ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba. M. Dave Chomiak devient le nouveau procureur général du Manitoba.

« Grâce à son intelligence et à ses efforts, M. Mackintosh a réussi à franchir les lignes de démarcation juridique pour mettre en place des mesures visant à contrer le crime organisé, a souligné le premier ministre. De concert avec l’organisme Child Find Manitoba, M. Mackintosh a joué un rôle important dans la création de Cybertip.ca, la première ligne info-sécurité conçue pour protéger nos enfants des prédateurs sur Internet. Le même dévouement et la même expérience qui ont marqué l’ouverture de la première salle d’audience adaptée aux enfants, la création du programme Lighthouse et qui ont contribué à criminaliser le leurre par Internet, nous aideront à prendre soin des enfants qui figurent parmi les plus vulnérables. »

« Je suis confiant que la formation juridique de M. Chomiak et sa passion pour la sécurité des communautés feront fructifier le travail accompli jusqu’ici. »

Présentation du Cabinet, par ordre de préséance (avec les noms des nouveaux ministres et des nouveaux portefeuilles indiqués en gras) :

- 30 -

 

RETURN