GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Version imprimable

Oscar Lathlin
Oscar Lathlin
Ministre des Affaires autochtones et du Nord; ministre chargé de l'application de la Loi sur le Fonds de développement économique local.

En 1990, M. Oscar Lathlin a été élu député du Nouveau parti démocrate pour la circonscription du Pas. Il a été réélu au cours de l'élection générale de 1995.

Le 5 octobre 1999, Monsieur le premier ministre Gary Doer a confié le portefeuille de la Conservation à Monsieur Lathlin. Auparavant, M. Lathlin avait été porte-parole du NPD pour les affaires du Nord. Il avait également été porte-parole du NPD en ce qui concerne les Affaires autochtones, l'évolution constitutionnelle et le Fonds de développement économique des collectivités.

M. Lathlin a de plus été membre du conseil d'administration du Manitoba Keewatinowi Okimakanak et de la Assembly of Manitoba Chiefs, et a siégé à divers comités de l'Assemblée des Premières nations. En outre, il a été membre du Policy Advisory Committee du Brandon University Native Teacher Education Program.

M. Lathlin est né et a été élevé à la Opasquia Cree Nation au Pas, dans le nord du Manitoba. Il a quitté sa communauté afin de poursuivre ses études secondaires au collège Frontier à Cranberry Portage où il a obtenu son diplôme en 1969. Après ses études, il est retourné au Pas où il a été employé comme administrateur de bande par la Bande indienne de Le Pas.

M. Lathlin a ensuite occupé divers postes en tant que cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral. En 1979, il est devenu directeur général du Swampy Cree Tribal Council et, en 1985, il a été élu chef de la Bande indienne de Le Pas.

Mot de bienvenue du premier ministre Gary Doer
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services