GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabetisation

Version imprimable

mcgifford
Diane McGifford
Ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation

Le 21 septembre 2006, le premier ministre, M. Gary Doer, a annoncé la nomination de Mme. Diane McGifford au poste de Ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation

Mme McGifford a été élue députée d’Osborne en 1995 et réélue dans la circonscription de Lord Roberts en 1999 et en 2003. Au sein du Cabinet, elle a assumé de nombreuses fonctions : ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme; ministre déléguée à la Situation de la femme; ministre déléguée à la Situation des personnes âgées; ministre chargée de l’application de la Loi sur la réglementation des alcools et ministre chargée de l’application de la Loi sur la Corporation manitobaine des loteries. En 2001, elle a été nommée première ministre de l’Enseignement postsecondaire et occupe actuellement le poste de ministre de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle.

Au début de sa carrière, Mme McGifford était enseignante dans le système des écoles publiques. Après l’obtention de son doctorat en anglais de l’Université du Manitoba, elle a enseigné dans les départements d’anglais de plusieurs universités des Prairies et s’est particulièrement intéressée à l’étude de la condition féminine. Auteure et directrice de rédaction ayant plusieurs publications à son actif, elle a également été recherchiste pour l’Office national du film. Elle a aussi été directrice du Centre de ressources des femmes de Fort Garry et des Kali-Shiva AIDS Services.

Mme McGifford a occupé divers postes au sein de la collectivité dont les suivants : membre du Urban Safety Committee for Women and Children, présidente et membre fondatrice du December 6th Women's Memorial Committee, présidente du Centre de ressources des femmes de Fort Garry, membre de la Manitoba AIDS Services Coalition et du Women and AIDS Network, directrice littéraire de Contemporary Verse 2, membre du conseil d’administration de Carter Daycare et bénévole à Klinic, au YWCA et à Planned Parenthood. Dans le cadre de ses activités communautaires et gouvernementales, elle a défendu diverses causes dont la violence contre les femmes, l’élaboration de lignes directrices sur les services à l’enfance, la liberté de l’information, la sécurité du public, les services sociaux, la culture et le patrimoine ainsi que l’éducation.



Mot de bienvenue du premier ministre Gary Doer
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services