GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Ministre de l'Education, de la Citoyennete et de la Jeunesse

Version imprimable

Peter Bjornson
Peter Bjornson
Ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse

M. Peter Bjornson, élu lors de l’élection générale provinciale de 2003, a été nommé ministre de l'Éducation‚ de la Citoyenneté et de la Jeunesse le 4 novembre 2003 par le premier ministre, M. Gary Doer. M. Bjornson a toujours vécu dans la région d’Entre les Lacs et il habite actuellement au nord de Gimli avec son épouse, ses deux jeunes fils et sa fille en bas âge. Enseignant de profession, M. Bjornson a consacré 13 années de sa vie à ses élèves.

L’engagement de M. Bjornson sur le plan scolaire a été marqué par son travail d’instructeur de volley-ball et de basket-ball, son soutien au conseil étudiant, de même que par son apport aux politiques sur l’alcool et les drogues, à l’amélioration de l’enseignement et aux comités de discipline. Défenseur des enseignants, M. Bjornson est membre du bureau de l’Evergreen Teachers’ Association dont il a été le président en 1996.

Son expérience comme conseiller municipal de la ville de Gimli lui a permis d’acquérir une précieuse connaissance de la gestion publique locale. Pendant son mandat, entre 1998 et 2002, de nombreuses améliorations et initiatives ont vu le jour à Gimli telles la modernisation d’installations récréatives et la réalisation d’autres projets d’infrastructure, notamment le développement du port et de nouveaux locaux pour les travaux publics. Pendant cette période, il a aussi joué un rôle clé dans l’amalgamation historique de la ville et de la municipalité rurale de Gimli. Il y a également eu une diminution des taxes municipales lorsqu’il siégeait au conseil municipal.

Jeune entrepreneur, M. Bjornson a géré avec succès une petite entreprise pendant 15 ans.

M. Bjornson est issu d’un foyer où l’engagement communautaire était la règle et non l’exception. Il a fait partie du Restitution and Reconciliation Committee for Youth Justice de la ville et du district de Gimli et a été président du Club Kinsmen de Gimli. Il a coprésidé deux campagnes de collecte de fonds organisées par le Club Kinsmen pour l’établissement d’un nouveau centre de santé. En outre, M. Bjornson a représenté la ville de Gimli au sein du Service des loisirs de Gimli, du Comité du Festival islandais, du Conseil consultatif des jeunes de Gimli, du Comité des Jeux d’été de l’Ouest canadien, du Comité de prévention des incendies de Gimli, du Comité du port de Gimli et du Comité de la fête du Canada. Il a, de plus, été président du Comité des loisirs et des parcs de Gimli.

Les méthodes d’enseignement innovatrices de M. Bjornson, sa curiosité et sa recherche de l’excellence ont été reconnus par de nombreux prix dont la Médaille du jubilée de la reine Élizabeth II, le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne (en 2000 et en 2003) et le Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement, en 2001. Conscient de l’histoire et de ses répercussions dans notre province et sachant aussi reconnaître les événements qui pourraient façonner notre avenir, M. Bjornson est un excellent député pour représenter la circonscription de Gimli.

Mot de bienvenue du premier ministre Gary Doer
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services