GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Ministre des Services a la famille et du Logement

Version imprimable

Gord Mackintosh
Gord Mackintosh
Ministre des Services à la famille et du Logement; ministre responsable des personnes ayant un handicap.

Le 21 septembre 2006, le premier ministre, M. Gary Doer, a annoncé la nomination de M. Gord Mackintosh au poste de ministre des Services à la famille et du Logement.

M. Mackintosh a été élu député du Nouveau Parti démocratique pour la circonscription de St. Johns au cours de l'élection partielle de 1993. Il a depuis été réélu en 1995, en 1999 et en juin 2003. ll est aujourd’hui ministre de la Justice, procureur général et leader du gouvernement à l'Assemblée, et il est chargé de l’application de la Loi sur la Société de l’assurance publique du Manitoba.

M. Mackintosh a travaillé pour la Commission canadienne des droits de la personne et la Commission des droits de la personne du Manitoba et, de 1979 à 1984, a été greffier adjoint de l’Assemblée législative du Manitoba. Il a été admis au barreau en 1988 en tant qu’avocat du contentieux auprès de la société d'avocats Thompson Dorfman Sweatman de Winnipeg. M. Mackintosh a joué un rôle dans plusieurs questions touchant à l'environnement et il a notamment été conseiller d'Elijah Harper pendant la crise constitutionnelle du lac Meech.

Il a fait partie du conseil d’administration de la Rainbow Society et de l'Association manitobaine des droits et libertés, dont il a longtemps présidé le comité chargé des droits des patients. Il a contribué à mener une compagne victorieuse contre la fermeture de la bibliothèque de St. Johns en 1993. En tant que député, il a collaboré avec les résidents de la région pour établir le St. Johns Youth Justice Council, plusieurs associations de résidents, des programmes de nettoyage communautaire et des patrouilles de citoyens. M. Mackintosh a aussi coprésidé le comité du programme électoral du NPD à trois reprises, successivement.

À titre de procureur général, M. Mackintosh a su mettre à profit l’intérêt qu’il porte envers les enfants en soutenant la création d’une salle d’audience et d’une salle d’attente rassurantes pour les jeunes victimes à Winnipeg, le lancement de l’initiative Cyberaide.ca, qui permet de rapporter les prédateurs de l’Internet et la pornographie juvénile, et l’adoption de lois plus strictes concernant les pensions alimentaires pour enfants. Il a contribué aux efforts nationaux fructueux visant la criminalisation de la cyberprédation, l’inscription des délinquants sexuels et le renforcement des lois relatives à la protection de l’enfance.

En plus d’initiatives juridiques pour les Autochtones et la communauté, M. Mackintosh a lancé plusieurs programmes de sécurité publique uniques au Manitoba, dont le programme Lighthouses, qui offre des activités pour les jeunes après l’école, un programme de mentors pour les délinquants juvéniles, la Ligne Antigang, qui comprend un service téléphonique de ressources, un site Web et de la documentation pour aider les parents et les collectivités à empêcher leurs enfants de se joindre à des bandes de jeunes, et le programme Faire volte-face, qui procure une aide et une discipline appropriées aux jeunes délinquants de moins de douze ans.

À l’Assemblée législative, M. Mackintosh a présenté des lois strictes pour les droits de la personne et a raffermi les responsabilités familiales des couples en union libre. Il a également fait adopter de nouvelles sanctions pour le vol d’automobile et la conduite avec facultés affaiblies. En 2000, il a créé une unité de poursuite et de probation des gangs et a instauré des lois civiles innovatrices pour aider à contrer le crime organisé. Sous sa direction, la mise en œuvre de la Déclaration des droits des victimes a établi de nouvelles normes en ce qui concerne le traitement par le système judiciaire des victimes d’actes criminels.

M. Mackintosh siège actuellement au Comité du Cabinet sur les questions autochtones, au Comité ministériel pour Enfants en santé, ainsi qu’au Comité directeur de Quartiers vivants.

M. Mackintosh détient un baccalauréat et une maîtrise en études politiques et un diplôme en droit de l'Université du Manitoba. M. Mackintosh et sa femme, Margaret, habitent dans le quartier nord de Winnipeg avec leurs trois enfants, qui fréquentent l’école publique.

Mot de bienvenue du premier ministre Gary Doer
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services