GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Ministre des Sciences, de la Technologie, de l?Energie et des Mines

Version imprimable

Jim Rondeau
Jim Rondeau
Ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines

Le 21 septembre 2006, le premier ministre, M. Gary Doer, a annoncé la nomination de M. Jim Rondeau au poste de ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines

M. Rondeau a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative comme député d’Assiniboia aux élections provinciales de 1999. Il a été nommé adjoint législatif du vice-premier ministre et ministre des Affaires intergouvernementales en 2002. M. Rondeau a fait partie du comité d’examen de l’Assemblée législative, du Groupe de travail chargé d’étudier la question du permis de conduire par étapes, d’un groupe de travail sur le livre blanc Citoyens à part entière : une stratégie manitobaine pour les personnes ayant des déficiences et d’un groupe de travail relatif aux consultations sur le budget provincial. Il a également apporté une importante contribution à l’adoption et à la mise en application de la Loi sur le personnel des Forces armées canadiennes (modifications relatives au droit de vote et aux privilèges rattachés à la conduite des véhicules), qui améliore les droits et les privilèges du personnel militaire établi au Manitoba.

Avant d’entamer sa carrière politique, M. Rondeau a mené une longue carrière en éducation. Il est diplômé de l’école secondaire John Taylor et est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg. Il a également terminé des études post-baccalauréales à l’Université du Manitoba. M. Rondeau a enseigné aux écoles de Norway House et de Cranberry Portage, et il a été instructeur à l’Université de Winnipeg. Il a ensuite travaillé pour la Division scolaire Frontier, où il a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de 18 centres d’apprentissage pour adultes et de bibliothèques dans toute la province. M. Rondeau a aussi créé un programme de transition de l’école au travail primé, pour les jeunes de la région du Nord du Manitoba. Son travail d’éducateur, à tous les niveaux du système des écoles publiques, est gage de son dévouement envers l’éducation permanente au Manitoba.

M. Rondeau a toujours été un bénévole engagé et désireux d’aider sa collectivité. Alors qu’il vivait dans le nord du Manitoba, il a fait partie du service d’ambulance de Cranberry Portage. Il s’est par la suite engagé dans les services bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean. Il a été instructeur pour de nombreuses équipes de volley-ball et de badminton, qui ont remporté des victoires à l’échelle locale et provinciale, et a fait partie de conseils d’administration de la Literacy Partners of Manitoba. C’est également un fier membre du Assiniboia Optimist Club et il travaille régulièrement auprès de clubs communautaires, de conseils de parents, de groupes de personnes âgées, d’organismes militaires et autres initiatives communautaires.



Mot de bienvenue du premier ministre Gary Doer
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services