GouvernementEntreprisesRésidentsTourismeServices
Page Accueil
Spirited Energy Background

Biographie de M. Doer

Version imprimable



Gary Doer
Premier ministre; président du Conseil exécutif, ministre des Relations fédérales-provinciales

En juin 2003, M. Gary Doer a été reconduit dans ses fonctions de premier ministre du Manitoba à la tête d'une majorité élargie à l'Assemblée législative. Il a exercé les fonctions de premier ministre pour la première fois en septembre 1999. Auparavant, il était chef de l’opposition officielle depuis 1988 et député provincial depuis 1986.

Sous la direction de M. Doer, le Manitoba a adopté un plan innovateur en matière de soins de santé. Ce plan accorde la priorité à la reconstruction du système de soins de santé grâce à la formation et au recrutement d’un plus grand nombre de médecins, de professionnels de la santé et d'infirmières et infirmiers, à la réalisation de projets d’immobilisations stratégiques, et à l’investissement en faveur d'appareils diagnostiques et de technologies de pointe afin d'améliorer les résultats pour les patients.

Le soutien important accordé à l’éducation et à l'acquisition de nouvelles compétences constitue la base de la stratégie économique du premier ministre. Grâce à une politique audacieuse en matière de frais d’inscription et de bourses, les inscriptions dans les établissements d’enseignement postsecondaire ont augmenté de près de 30 %. Par ailleurs, de nouveaux investissements en immobilisations ont permis d’améliorer pratiquement tous les campus de la province, qui en avaient grand besoin.

Depuis que M. Doer est premier ministre, son gouvernement est parvenu à adopter un budget équilibré chaque année et à offrir un allègement fiscal important et durable dans quatre domaines : impôt sur le revenu des particuliers, impôts sur les entreprises, impôt foncier et impôt sur les bénéfices des sociétés, ce dernier ayant diminué pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale au Manitoba.

Depuis l’entrée en fonction du gouvernement Doer, les principales villes du Manitoba connaissent un important renouveau. La construction d’une nouvelle aréna au centre-ville de Winnipeg et les projets d’immobilisations dans de grands hôpitaux de Brandon et de Winnipeg en sont un exemple. Si l’on y ajoute les investissements en faveur du logement abordable et de qualité, de l’éducation des Autochtones et des initiatives de formation à leur intention, et de nouveaux programmes d'aide aux enfants et aux familles, on peut parler d’une véritable renaissance des collectivités manitobaines.

La création de partenariats destinés à accroître davantage le vaste potentiel hydroélectrique du Manitoba constitue également une priorité essentielle des gouvernements dirigés par M. Doer. Depuis 1999, des investissements stratégiques ont été effectués en faveur d’énergies de remplacement telles que l’éthanol, l’hydrogène et les énergies éolienne et géothermiques. Grâce à ces investissements, le Manitoba est devenu un chef de file dans la lutte contre le changement climatique, et il aide le Canada à répondre à ses obligations énoncées dans le Protocole de Kyoto.

Le premier ministre continue à prendre part à l’épanouissement de la vie communautaire. Il a été vice-président des Manitoba Special Olympics et membre des conseils d’administration du club de football des Blue Bombers, du Prairie Theatre Exchange et de l’Institut Niagara. Il a également siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba.

M. Doer est marié à Mme Ginny Devine avec qui il a deux enfants.

Téléphone :  204-945-3714
Télécopieur : 204-949-1484
Courriel : premier@leg.gov.mb.ca

204 Legislative Building
450 Broadway
Winnipeg, MB R3C 0V8
Félicitations
Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services