Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Groupes autochtone et ethno-culturel
Acadiens
Chinois
Peuples autochtones
Métis
Naissances, mariages et décès
Gouvernement
Immigration
Militaire
Publications
Recensements
Terres
Emploi
Autres sujets
Index des sujets
Élément graphique
 

Chinois

Les premiers Chinois au Canada étaient des artisans et des négociants, arrivés en 1788 dans la région de Nootka Sound, en Colombie-Britannique. En 1858, des prospecteurs d'or chinois en provenance de San Francisco ont fondé Barkerville, en Colombie-Britannique. Des milliers de jeunes hommes en provenance de la Chine sont arrivés dans les années 1880 pour participer à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique. Le gouvernement du Canada a imposé des restrictions et des règlements pour les immigrants chinois, notamment un droit d'entrée. La Loi de l'immigration chinoise a été abrogée en 1947.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Certificats de taxe d'entrée

Exemple de certificat de taxe d'entrée
Certificat de taxe d'entrée pour Jung Bak Hun. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76, Vol.712, certificat C.I.5 no. 88103 délivré le 3 janvier 1919.

Les certificats de taxe d'entrée (connus comme les certificats C.I. 5) étaient délivrés à chaque immigrant. Bibliothèque et Archives Canada ne possède qu'une petite collection de certificats. Toutefois, le numéro de certificat et le montant payé sont inscrits dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise qui sont décrits ci-après.

Liste des certificats de taxe d'entrée conservés à Bibliothèque et Archives Canada

General Registers of Chinese Immigration, Library and Archives Canada, RG 76, D2a, vol. 700, reel C-9512   General Registers of Chinese Immigration

Registres généraux des immigrants chinois. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 D2a, vol. 700, bobine C-9512.

Registres généraux des immigrants chinois

Bibliothèque et Archives Canada possède des registres généraux sur l'immigration chinoise datant de 1885 à 1949 (RG 76 D2a). Les entrées sont classées par numéro de série et de déclaration, dans un ordre chronologique approximatif. Ces registres renferment des renseignements tels que :

  • l'âge
  • le lieu de naissance
  • la profession
  • la date et le lieu d'arrivée au Canada
  • le droit d'entrée payé.

Le Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise (1887-1908) (RG 76 D2bi) contient les noms des immigrants chinois qui ont été enregistrés et ont payé la taxe d'entrée au port de New Westminster, en Colombie-Britannique, entre 1887 et 1898, en 1907 et en 1908. Il s'agit du seul registre pour un port spécifique qui a été conservé. Les noms dans ce registre devraient également se retrouver dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise, créés par l'administration centrale à Ottawa. Les noms sont classés en ordre numérique, selon le numéro de déclaration. Le registre a été numérisé et est accessible en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés.

Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise (1887-1908)

Lorsque vous aurez repéré le nom d'un immigrant dans un registre, les renseignements fournis vous aideront à trouver d'autres documents dans nos fonds. Vous trouverez ces documents en consultant la base de données Inventaire général. Sélectionnez D'origine gouvernementale.

Titre : Documents sur l'immigration chinoise

Comment consulter les documents de
Bibliothèque et Archives Canada

Recherche dans d'autres institutions

Certaines bibliothèques de la Colombie-Britannique possèdent des copies microfilmées des registres généraux sur l'immigration chinoise (RG 76 D2a).

Cherchez d'autres documents dans RCIA [www.archivescanada.ca/], en inscrivant le terme « Chinese immigration » comme mot clé ou « Chinese » comme titre.

Recherche en ligne

Across the Generations: a History of the Chinese in Canada [http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/generations/index.html]

Chinese-Canadian Genealogy
[www.vpl.ca/ccg/]

Historical Chinese Language Materials in British Columbia: An Electronic Inventory
[www.sfu.ca/davidlamcentre/hclmbc/index.html]

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur l'immigration chinoise.

Recherche dans des sources publiées

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Chinois dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Immigration Chinois

Sujets connexes

Listes de passagers, 1865-1935

Élément graphique