Bienvenue au site Web du Réseau Informatisé des Bibliothèques Gouvernementales du Québec
Retour à la page d'accueil du site Web du Reseau Informatisé des Bibliothèques Gouvernementales

À propos du RIBG

Le Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec (RIBG) regroupe actuellement 37 bibliothèques et centres de documentation répartis dans 29 ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Le Réseau offre aux bibliothèques membres la possibilité d’utiliser le logiciel de gestion intégré PortFolio pour informatiser les opérations relatives aux acquisitions, au traitement, au repérage ainsi qu’à la circulation des documents.  De plus, le système permet la gestion des périodiques (Kardex). Des cinq modules disponibles pour la gestion des collections, seul le module Catalogue, utilisé pour la création et la mise à jour du catalogue collectif, est obligatoire aux membres.

Géré par une équipe de soutien composée de 4 personnes, le Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales favorise l’échange, la coopération et la concertation entre les bibliothèques membres dans le but d’assurer l’efficacité et l’efficience dans la gestion, l’exploitation et l’évolution du réseau.

Objectifs du Réseau

  • Favoriser un partage des ressources techniques et des fonds documentaires pour le bénéfice des membres et de leurs clientèles par l’utilisation des moyens et des services informatiques et de communications.


  • Améliorer la productivité des services documentaires, réduire les coûts grâce au partage des ressources et améliorer le service à la clientèle.


  • Élaborer -conjointement l'équipe de soutien- l’ensemble des politiques, procédures, normes et règles communes pour le traitement de l’information en vue de favoriser l’accessibilité au fonds documentaire de l’ensemble des bibliothèques participantes.


  • Assurer une gestion plus cohérente des collections, des prêts et des acquisitions.


  • Favoriser la mise en commun de l’expertise des membres.


  • Collaborer avec d’autres réseaux, catalogues collectifs ou bibliothèques.


  • Participer de façon collective à l'essor des bibliothèques gouvernementales.
Retour en haut de la page
Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration Page d'accueil du site Web du RIBG Plan du site Web Pour nous joindre Portail du Gouvernement du Québec