Marées, courants et niveaux d'eau
Informations générales
Données disponibles
Index des localités
Glossaire
Les niveaux d'eau au bout des doigts!
Repères de nivellement
Produits connexes
Sites d'intérêt
Foire aux questions
Avis sur les droits d'auteur et de reproduction,
Avis sur la confidentialité, 
Avis concernant les langues officielles
Les marées et courants
Historique
Références verticales
Phénomènes particuliers
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
 Pêches et Océans Canada - Fisheries and Oceans Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Marées, courants et niveaux d'eau Service Hydrographique du Canada

Données disponibles

PRÉDICTIONS

Les prédictions de marée sont disponibles sous forme de tableaux, de graphiques ou de textes pour plus de sept cents localités au Canada. On y présente les heures et les hauteurs des pleines mers et des basses mers ainsi que les niveaux d'eau horaires pour sept jours. Cette période peut être modifiée au besoin à l’aide des cases prévues à cette fin dans la marge de gauche.

** NOUVEAU ** Tables de marées en format PDF

Les heures des prédictions correspondent à celles du fuseau horaire de la localité pour la période de l’année. Le fuseau horaire peut être modifié au besoin. Les prédictions sont également disponibles en temps universel coordonnée (TUC).

Les conditions météorologiques peuvent engendrer des différences (temps et hauteur) entre les marées prédites (prédictions) et les marées observées (observations). Ces différences résultent surtout des variations de la pression atmosphérique, des vents forts soutenus ou des variations du débit d’eau douce.

INFORMATIONS SUR LES LOCALITÉS, ZONES ET RÉGIONS

Ce site offre aux usagers la possibilité d’obtenir des informations détaillées telles que les caractéristiques des marées, courants et niveaux d’eau pour chaque localité indiquée sur les cartes des zones et régions du Canada. Pour l’instant, les informations sont uniquement disponibles pour la région du Québec (incluant les Îles de la Madeleine). Ces renseignements sont utiles pour la planification d'un voyage et assurent la sécurité des navigateurs. Ces informations sont tirées des Instructions Nautiques et des Atlas des courants de marée.

Image de l'interface du site des marées

OBSERVATIONS

Les observations de niveaux d’eau sont disponibles sous formes de tableaux, de graphiques ou de textes pour plusieurs stations réparties sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Pour les Grands Lacs, les données de niveaux d’eau sont disponibles pour une période de 30 jours (niveaux d’eau horaires pour le mois en cours et le mois précédent) pour les localités suivantes :

PRÉVISIONS OCÉANIQUES

Les prévisions océaniques pour le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent sont émises par le personnel de la section Modélisation Physique de la Direction des Sciences océaniques (DSO), de l'Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada. Ces données sont disponibles sur le Site Web de l’Observatoire du Saint-Laurent à l’adresse suivante : www.osl.gc.ca.

Ces prévisions de courants de surface, de glace et de température de l'eau du golfe du Saint-Laurent proviennent d'un modèle numérique tridimensionnel faisant la synthèse de la circulation océanique en tenant compte du régime tidal et hydrologique du Saint-Laurent et de ses conditions atmosphériques et glaciaires de surface. Le modèle est validé dans le cadre de divers développements scientifiques et opérationnels à Pêches et Océans Canada. La validation comprend plusieurs comparaisons avec des mesures océanographiques diverses : courants, niveaux d'eau, température et salinité de l'eau, dérives des glaces ainsi que concentration et épaisseur des glaces.

ARCHIVES

Le Service des données sur le milieu marin (SDMM) acquiert, traite, contrôle la qualité et distribue des données sur les marées et niveaux d'eau signalées sur une base horaire à mensuelle par le réseau des enregistreurs de niveau du Service hydrographique du Canada (SHC) du MPO.

Le SDMM opère aussi une base de données de repères de nivellement pour le Service Hydrographique du Canada où on peut retrouver des informations relatives aux repères de nivellement des diverses stations du MPO.

À titre de centre national de données pour le Canada, les archives historiques de données sur les marées et les niveaux d'eau du SDMM comprennent actuellement plus de 30 millions d'enregistrements dont les plus anciens remontent au début du siècle. Plus de 70 000 nouvelles observations horaires de niveaux et autres données à plus grande résolution sont ajoutées chaque mois. Des données sont également échangées avec Environnement Canada chaque année.

Le SDMM participe également au Système mondial d'observation du niveau de la mer (GLOSS) en fournissant chaque année les données recueillies par le réseau canadien.

Les demandes pour ces données, pour les produits de données et pour des renseignements additionnels peuvent être faites en ligne en complétant un formulaire de commande.

SINECO

Le réseau SINECO est un système opérationnel d'observations et de prévisions de niveaux d'eau couvrant toute la voie navigable du Saint-Laurent de Montréal à Sept-Iles. Le réseau est opéré et supporté par le Service hydrographique du Canada - Région du Québec.

Ses principales composantes sont :

  • Un réseau d’une vingtaine d’appareils de mesure (marémètres et limnimètres) distribués à des endroits stratégiques tout le long du Saint-Laurent;

  • Un système numérique de prévision de niveaux d'eau de 0 à 48 heures et de 2 à 30 jours intégrant les données de niveaux d'eau mesurées et les données environnementales pertinentes (comme les débits d'eau des rivières tributaires);

  • Une base de données contenant les données d’observations, de prévisions et de prédictions;

  • Une interface de visualisation des données, connue sous le nom d’Océanus (voir la figure ci-bas).

Exemple de l'nterface du logiciel Océanus
(Cliquez pour agrandir, 33.5Ko)

Ce système intégré dessert majoritairement les compagnies de transport maritime oeuvrant entre Sept-Iles et Montréal et, de façon plus importante, dans la portion peu profonde localisée entre Québec et Montréal. La Garde côtière canadienne utilise l’information du système SINECO pour la gestion du trafic maritime sur le Fleuve Saint-Laurent. Le réseau SINECO est également utilisé pour la planification et l’exécution de travaux de sondage hydrographique et de dragage de la voie navigable du Fleuve Saint-Laurent. Les armateurs accèdent eux aussi au système SINECO pour assurer des chargements optimums de leurs bateaux à fort tonnage.

L’accès aux données du système SINECO est fourni sous licence par le Service hydrographique du Canada - Région du Québec et son accès est sujet à une tarification.

Pour en savoir plus sur SINECO, vous pouvez communiquer avec le Service hydrographique du Canada par courriel à l’adresse suivante: sineco@dfo-mpo.gc.ca . Ou par téléphone au (418) 775-0502.

Révisé le : 2005-12-21 haut de la page