Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

Le 02 juillet 2002

 

LA PROVINCE LANCE UN PROCESSUS DE CONSULTATIONS PUBLIQUES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DE L’ÉTHANOL
- - -
Selon le premier ministre, le Manitoba maximisera le potentiel économique du carburant biodégradable et écologique

Le premier ministre, M. Gary Doer, a lancé aujourd’hui un processus de consultations publiques sur l’engagement du gouvernement en ce qui concerne le développement de la production et de l’utilisation de l’éthanol au Manitoba comme indiqué dans le Discours du Budget 2002.

« Nous demandons aux Manitobains et aux Manitobaines d’exprimer leur opinion sur la façon dont nous pourrons bénéficier au maximum de cette possibilité, a expliqué M. Doer. Le développement de la production et de l’utilisation de l’éthanol permettra de créer des emplois ainsi qu’une certaine stabilité économique, en particulier dans les collectivités rurales, tout en contribuant à la protection de l’environnement pour les générations à venir.

L’éthanol est un alcool à haut indice d’octane, non toxique, biodégradable et produit à partir de ressources renouvelables comme le grain et le bois. L’éthanol est habituellement mélangé à de l’essence dans une proportion de dix pour cent pour créer un carburant appelé gasohol. Le gouvernement du Manitoba cherche à obtenir des commentaires sur les conséquences possibles d’un mandat faisant en sorte que toute l’essence vendue comme carburant pour véhicule dans la province soit mélangée à l’éthanol. Le gouvernement provincial aimerait également connaître l’opinion du public sur la façon de promouvoir la production d’éthanol à l’échelle locale afin de créer de nouveaux emplois et occasions d’affaires.

Un comité consultatif composé de trois membres tiendra des assemblées publiques dans de nombreuses localités du Manitoba afin de recueillir des commentaires sur la meilleure façon possible de planifier le développement de cette industrie. Les membres du comité sont M. Garth Manness, de la Credit Union Central, Mme Teri Nicholson, agricultrice et agente de développement économique de l’ouest du Manitoba, et M. Costas Nicolaou, professeur et économiste en énergie de l’Université du Manitoba. Un calendrier des assemblées publiques sera publié sous peu.

Au Manitoba, le marché potentiel est d’au moins 140 millions de litres d’éthanol ou 1,4 milliard de litres de gasohol par année. Cela équivaut à environ 500 000 barils de pétrole. Des possibilités importantes d’exportation sont également offertes vers d’autres provinces et territoires canadiens, ainsi que vers les États-Unis, des pays de l’Union européenne et l’Asie. De plus, le processus de production fournit des sous-produits commercialisables tels que des aliments de grande qualité pour le bétail.

« La consommation domestique n’est que la pointe de l’iceberg dans une industrie qui présente de telles possibilités. La clé consiste à prendre des mesures dès maintenant afin de développer une industrie forte et concurrentielle ici, au Manitoba », a déclaré M. Doer.

De nombreux avantages font du Manitoba un endroit idéal pour la production d’éthanol, entre autres, les surplus annuels de blé et autres céréales, d’excellents réseaux de transport et un programme d’encouragement bien établi faisant la promotion de l’expansion économique locale. La province compte également des personnes ayant des compétences techniques et financières qui soutiennent activement le développement de l’industrie de l’éthanol.

M. Doer a souligné que la province aura des défis à relever, entre autres, la mise sur pied de l’infrastructure de transition pour les installations de mélange d’éthanol, l’absence d’une stratégie nationale concernant l’éthanol, le développement de marchés pour l’éthanol et les produits liés, des obstacles commerciaux dus aux mesures d’encouragement offertes dans d’autres provinces, territoires ou pays.

« Il y a des défis associés à toute entreprise de cette ampleur, mais compte tenu des bénéfices potentiels, cela vaut la peine de développer l’industrie de l’éthanol, a ajouté M. Doer. À la suite des consultations, nous étudierons les différentes manières de procéder au développement de l’industrie de l’éthanol tout en considérant les aspects sociaux, environnementaux, financiers et économiques. »

Les personnes qui désirent participer au processus de consultations publiques sont invitées à composer le 945-1764 ou le 1 800 282-8069, poste 1764, pour demander une copie du document de discussion Developing an Ethanol Industry in Manitoba: Consulting Manitobans, Maximizing the Benefits, rendu public aujourd’hui par le gouvernement. Il est également possible d’en obtenir des copies en cliquant sur « Homegrown Energy » à l’adresse suivante : www.manitobaenergy.com. De plus, des commentaires peuvent être envoyés par courriel à gmcvicar@gov.mb.ca.

- 30 -

VOIR DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT.

Renseignements généraux

Écologiques et offrant un rendement élevé, les carburants mélangés à l’éthanol brûlent vraisemblablement de façon plus efficace dans les moteurs à combustion et agissent comme antigel naturel dans le carburant. Une combustion plus complète du carburant contribue à augmenter la qualité de l’air et à réduire l’émission de gaz à effet de serre liés aux véhicules à essence.

Jusqu’à la moitié du revenu total d’une usine d’éthanol provient de la vente d’éthanol. Le reste des bénéfices résulte de la vente des produits liés générés par le processus de production, comme des aliments de grande qualité pour le bétail. L’éthanol est également utilisé dans la production de vinaigre de qualité alimentaire, d’extraits alimentaires, de produits pharmaceutiques, de cosmétiques, de solvants et de boissons.

Biographies des membres du comité consultatif sur l’éthanol

M. Garth Manness, président

M. Manness est président-directeur général de la Credit Union Central of Manitoba, organisme appartenant à 57 credit unions, qui remplit pour ces institutions des fonctions légales et d’autres fonctions auxiliaires.

Les credit unions sont très présentes dans les secteurs des affaires et de l’agriculture de la province, ce qui a contribué à enrichir les connaissances globales de M. Manness en matière de développement rural. M. Manness entreprend avec enthousiasme le processus de consultation à venir et souhaite que le plus grand nombre possible de Manitobains et de Manitobaines y participent.

M. Manness prend part activement à des activités communautaires et il fait partie du conseil d’administration du Manitoba School Improvement Program et des chambres de commerce du Manitoba. Il est également membre du Conseil manitobain des entreprises et des Associates de la Asper School of Business. M. et Mme Manness ont quatre enfants et un petit-enfant.

Mme Teri Nicholson

Mme Nicholson vit avec son mari et ses cinq enfants dans une exploitation agricole appartenant à sa famille depuis trois générations située à l’ouest de Shoal Lake. Mme Nicholson soutient activement le développement rural tant économique que communautaire et est enthousiaste à l’idée d’explorer le rôle que l’industrie de l’éthanol pourrait jouer dans les régions rurales.

Mme Nicholson est diplômée en administration des affaires et en développement rural du Assiniboine Community College. Par le biais de son entreprise de conseils, elle offre des contrats de services à des groupes de développement communautaire. De plus, elle est personne-ressource en développement communautaire de la Shoal Lake Regional Community Development Corporation, coordonnatrice de projets pour le West Central Natural Gas Committee et secrétaire du Prairie Mountain G-7 Regional Development Committee.

M. Costas A. Nicolaou

M. Nicolaou est professeur d’économie à l’Université du Manitoba et se spécialise dans les questions liées à l’énergie. Il est connu comme commentateur des prix de l’énergie et comme protecteur des consommateurs.

M. Nicolaou a fait partie de la commission d’enquête sur les prix de l’essence au Manitoba au milieu des années quatre-vingt et il suit de près l’évolution de l’industrie du pétrole depuis plus de trente ans. Il a récemment étendu ses recherches aux domaines de l’énergie éolienne, électrique et solaire. En février 2001, il a créé le Canadian Centre for Energy Policy (CCEP), un groupe indépendant de spécialistes traitant des politiques en matière d’énergie, de l’éducation des consommateurs de ressources énergétiques et offrant des services de conseils.

M. Nicolaou a un baccalauréat avec spécialisation en administration des affaires et en économie d’entreprise de l’École supérieure en études industrielles, en Grèce, et une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université du Manitoba.

Les membres du comité recueilleront des commentaires sur les questions clés suivantes :

Quelles mesures le gouvernement devrait-il prendre afin de développer l’industrie de l’éthanol au Manitoba?

 

RETURN