Communiqué
News Release

   
     

 

Le 30 septembre 2004

 

les ministres de l'énergie de l'Ontario et du Manitoba passent à l'étape suivante d'un projet énergétique conjoint

Uneétude préliminaire recommande de réaliser un projet visant à augmenter
l'approvisionnement en énergie propre

 

TORONTO – Les gouvernements du Manitoba et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'ils réaliseraient deux études techniques détaillées sur l'initiative de transfert d'énergie propre : l'une sur une proposition de projet hydroélectrique dans le Nord du Manitoba et l'autre sur la construction d'une ligne de transport afin d'acheminer l'électricité du Manitoba en Ontario.

Elles comprendront une analyse détaillée de l'ingénierie et des coûts, la poursuite des discussions avec les Premières nations et une analyse plus détaillée des aspects économiques généraux du projet.

« Ce projet présente des avantages potentiels pour les deux provinces. C'est pourquoi nous passons à l'étape suivante, a déclaré Dwight Duncan, ministre de l'Énergie de l'Ontario. Les sources d'énergie propre du Manitoba ont le potentiel de fournir aux Ontariens et Ontariennes 1 500 mégawatts d'hydroélectricité propre, renouvelable et fiable. Cela représente suffisamment de courant pour alimenter 1 million de foyers en Ontario, » a-t-il ajouté.

« Le transfert d'énergie propre augmentera la sécurité énergétique nationale et la fiabilité du réseau. C'est un élément essentiel pour ériger un pays, a soutenu Tim Sale, ministre de l'Énergie, de la Science et de la Technologie du Manitoba. Il contribuera également à satisfaire à nos objectifs nationaux à l'égard du changement climatique en contribuant à réduire la production d'électricité avec des carburants fossiles et entraînera des possibilités de développement économique considérables pour les Premières Nations et les collectivités du Nord, » a-t-il ajouté.

La décision de procéder à une étude technique détaillée suit la publication d'une étude de faisabilité commandée par les deux gouvernements en 2003.

L'initiative de transfert d'énergie propre est considérée comme l'un des projets à mettre en ?uvre pour aider à satisfaire aux besoins en électricité de l'Ontario. Le Manitoba dispose d'une capacité de production d'électricité qui dépasse de beaucoup la demande locale, notamment environ 5 000 mégawatts pouvant être produits dans de nouveaux emplacements propices à l'hydroélectricité et ce, de manière rentable et avec des répercussions environnementales minimales.

Le projet exigerait l'élaboration de projets hydroélectriques dans des emplacements du Nord du Manitoba ainsi que la construction d'une ligne de transport dans le centre de l'Ontario, où elles seraient reliées au réseau de transport de la province.

Le projet de plusieurs milliards de dollars représenterait une contribution majeure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, il créerait des emplois et des possibilités économiques en Ontario et au Manitoba, particulièrement dans les collectivités du Nord et des Premières Nations.

Compte tenu des avantages environnementaux et économiques, le rapport recommande que le gouvernement fédéral joue un rôle plus actif dans le processus. Le transfert d'énergie Manitoba-Ontario proposé pourrait représenter une première étape dans le développement d'un réseau électrique Est-Ouest, lequel augmenterait la fiabilité et la sécurité énergétique nationales.

Le rapport peut être consulté aux adresses suivantes : www.energy.gov.on.ca et www.manitobaenergy.ca.

RETURN