Manitoba, Canada Énergie, Science & Technologie Manitoba
SearchEST AcceuilMessage de la ministreEST en brefRenseignements Outils d'affairesQuoi de neuf?Industrie, Développement économique et des Mines économique et des Mines Accueil
  

Initiative de développement énergétique - Énergie produite sur place

Développer l'industrie de l'éthanol
        du Manitoba

 

***Remarque : Ces liens mènent à des pages en anglais seulement.

Qu’est-ce que l’éthanol?

intro.fr.jpg (19836 bytes)

Ethanol

Télécharger la brochure complète sur l'éthanol ***
(758 KB .pdf)

Accès gratuit à «Acrobat Reader»***

L'éthanol est un alcool à fort indice d’octane et sans eau, produit à même des ressources renouvelables comme le maïs, le blé, la paille, le bois ou d'autres biomatériaux. Dans la plupart des cas, l'éthanol est mélangé à l'essence – habituellement dans des proportions de 10 p. 100 – pour créer un carburant dit gazohol. Les carburants mélangés à l'éthanol, comme le gazohol, servent d'antigel naturel, et semblent brûler plus efficacement dans des moteurs à combustion. Des essais sur le terrain de carburant diesel mélangé à de l'éthanol sont en cours à Winnipeg. Les résultats préliminaires s'annoncent prometteurs. De même, l'éthanol est utilisé commercialement dans la production de vinaigre de qualité alimentaire, d'extraits alimentaires, de produits pharmaceutiques, de produits de beauté, de solvants et de boissons.

Co-produits

Dans une usine de production d'éthanol, les profits véritablement tirés de l'éthanol ne correspondent qu’à un tiers ou la moitié. Les autres profits proviennent des co-produits fabriqués en cours de production. Par exemple, les co-produits primaires d'éthanol à base de blé comprennent parfois du gluten, des farines de spécialité et des aliments du bétail. Le marché en développement qui maximise le potentiel économique de ces co-produits est crucial pour la viabilité financière de toute usine de production d'éthanol.

Amélioration du revenu des agriculteurs

Il est crucial pour les agriculteurs manitobains de rechercher des débouchés à valeur ajoutée, surtout dans le sillage de la disparition du tarif du Pas du Nid-de-Corbeau. Le marché local du blé pour une usine de production d'éthanol au Manitoba pourrait faire épargner aux agriculteurs jusqu'à 35 $ par tonne de frais d'expédition. Les revenus agricoles s’en trouveraient accrus, et ce, sans frais supplémentaires pour les Manitobains.

Haut de la page

 

page d'accueil | bienvenue | services en direct | quoi de neuf | aide | ministères | renseignements | sécurité des renseignements