Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Verna E. Bruce

Sous-ministre déléguée d'Anciens Combattants Canada
verna.bruce@vac-acc.gc.ca
Sous-ministre déléguée

Représentants du Ministère

Née à Charlottetown et ayant fait ses études à l'Université Mount Allison et à l'Université Carleton, Verna a commencé sa carrière dans la fonction publique en mai 1974 comme stagiaire administrative auprès du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1985, elle a été nommée directrice à la Direction générale des soins et appui à domicile où elle a aidé à créer le premier programme provincial intégré de soins à domicile.

En décembre 1988, Verna a été nommée sous-ministre déléguée à la Santé et aux services sociaux, chargée des programmes sociaux. En 1990, elle a été nommée sous-ministre de la Santé et des services sociaux et, par la suite, directrice générale de la Prince Edward Island Housing Corporation. En sa qualité de sous-ministre, elle a également servi auprès du Trésor de l'administration provinciale, du Conseil de gestion, des Affaires intergouvernementales et de l'Éducation supérieure. En 1996, elle a été nommée greffier du Conseil exécutif et greffier de l'Assemblée législative, avant d'être nommée sous-ministre de la Santé et des services sociaux en septembre 1997. Verna s'est jointe à Anciens Combattants Canada le 5 janvier 1998 en qualité de sous-ministre déléguée.

En tant que sous-ministre déléguée, Verna partage la responsabilité générale de la prestation des programmes et des services aux clients, ainsi que des activités commémoratives et des relations avec les intervenants au Canada et outre-mer. Elle est directement responsable de secteurs spécifiques au Ministère, notamment de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation, du Bureau de règlement précoce des conflits, du Partenariat fédéral pour les soins de santé et du Bureau des services juridiques des pensions. Championne de l'apprentissage continu, elle a animé de nombreuses activités d'apprentissage au Ministère.

Verna est co-présidente de CHANCES, un organisme sans but lucratif voué au bien-être social des jeunes à risque, et membre du Comité exécutif de l'Institut Vanier de la famille. Elle a été un membre actif de divers groupes; enseignante de la classe de religion du dimanche et ancienne directrice d'école; directrice de groupe jeunesse; présidente de la campagne Centraide pour l'Î.-P.-É. et solliciteuse pour une grande variété d'organisations communautaires. Elle était co-présidente du congrès national de 2006 de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC), qui s'est penché sur le rôle important de la fonction publique dans le maintien des valeurs démocratiques dans la société.

Verna réside à Charlottetown. Elle a deux enfants, Nigel et Becky, ainsi que trois petits-enfants.

 
Mise à jour : 2004-3-16