Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Dévoilement du monument L'homme aux deux chapeaux

Dévoilement du monument L'homme aux deux chapeaux

Cinquante-sept ans après la libération des Pays-Bas, nous commémorons les quelque 7 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Les Canadiens et les Néerlandais peuvent toutefois se consoler en songeant que l'angoisse et l'horreur de la guerre ont engendré de chaudes et puissantes amitiés qui durent encore.


Les bases d'une relation spéciale entre nos pays ont été posées pendant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les Pays-Bas furent envahis par les Nazis en mai 1940, la reine Wilhelmine chercha refuge en Angleterre d'où elle dirigea le gouvernement en exil. Mais la Grande-Bretagne n'était aussi qu'un refuge précaire et en 1942, la princesse héritière Juliana fut pressée de se rendre au Canada, où elle résida pendant tout le temps que durèrent les hostilités. C'est dans une chambre de l'Hôpital civique d'Ottawa, spécialement déclaré territoire néerlandais qu'elle mit au monde sa troisième fille, Margriet, le 19 janvier 1943. La petite princesse gagna les coeurs des Canadiens qui l'adoptèrent.

Le Canada et les Pays-Bas sont encore unis par des liens d'amitié et de respect sincères et profonds, comme en font foi les tulipes qui fleurissent Ottawa chaque printemps, les liens d'amitié qui ont persisté malgré le temps et la distance, ainsi que les soins et l'attention qu'accorde le peuple néerlandais aux cimetières où sont enterrés les Canadiens morts à la guerre.

Bien qu'ils aient dû payer de plusieurs vies, les Canadiens sont fiers d'avoir joué le rôle de libérateurs et les Néerlandais n'ont pas oublié ce sacrifice.

 
Mise à jour : 2002-5-10