Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère L'Hôpital Sainte-Anne Nos activités variées

Nos activités variées


Service des loisirs

Des activités variées, des sorties, des visites et des célébrations dans le cadre d'occasions spéciales sont régulièrement organisées par le Service des loisirs (spectacles, bingos chantés, repas bavarois, cinéma, etc.).

photo du centre de loisirs photo d'in party de Saint-Valentin
Rendez-vous

Le Rendez-vous est un endroit de rencontre, de détente et de camaraderie pour les anciens combattants. Des allées de quilles et des tables de billard y sont installées. Une cantine y offre des repas légers et des collations. On y trouve également les services d'un coiffeur et une boutique-cadeaux. Une équipe d'infirmières est présente pour répondre aux besoins des bénéficiaires et veiller à leur sécurité.

Haut de la page


Programme Arts et métiers

photo d'un ancien combattant en train de tisserAprès la Seconde Guerre mondiale, une entente a été conclue entre Anciens Combattants Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge afin d'offrir un programme d'arts et métiers aux anciens combattants en établissement hospitalier. Les bénéficiaires y apprennent à exécuter des travaux d'artisanat qui sont ensuite vendus lors de fêtes ou d'événements communautaires. Une partie des profits est remise aux bénéficiaires artisans.

Haut de la page


Activités de commémoration

photo d'un ancien combattant avec un enfantL'Hôpital Sainte-Anne se donne pour mission de se rappeler le point commun qui relie tous les bénéficiaires : leurs antécédents militaires. Ainsi, différentes activités commémoratives sont organisées chaque année, notamment lors du jour du Souvenir. De plus, on facilite les échanges entre les anciens combattants appartenant à une même association militaire ou filiale de la Légion royale canadienne. Enfin, la cérémonie solennelle du recouvrement du drapeau du Canada souligne dignement le décès de l'ancien combattant.

Haut de la page


Service de la pastorale

photo de la chapelleLe service de la pastorale est assuré en tout temps à l'Hôpital Sainte-Anne, selon la préférence religieuse du bénéficiaire. Des prêtres catholiques, des pasteurs protestants et un rabbin célèbrent les offices religieux, visitent les patients et apportent un soutien moral aux bénéficiaires et à leurs familles. La chapelle est ouverte en tout temps.

Haut de la page


Groupe Entre-ami(e)s

photo de trois personnes en train de jaserLa famille de l'ancien combattant est également au coeur des préoccupations du personnel et des bénévoles de l'Hôpital Sainte-Anne. C'est d'ailleurs pourquoi les heures de visite sont illimitées. Certains services de l'hôpital, tel que le groupe de soutien Entre-ami(e)s, s'adressent d'ailleurs directement aux membres de la famille.

Haut de la page


Service des bénévoles

photo d'un bénévole avec une ancienne combattanteL'Hôpital Sainte-Anne bénéficie des services de plus de 250 bénévoles réguliers. Leur dévouement et leur présence attentionnée contribuent grandement à la qualité de vie des bénéficiaires.

Les bénévoles visitent régulièrement les bénéficiaires et se soucient d'offrir un appui important lors des activités organisées par le Service des loisirs, pour permettre la participation du plus grand nombre possible d'entre eux. Plus encore, les bénévoles soutiennent maintenant les bénéficiaires dans leurs activités quotidiennes. Ils offrent des services et organisent des activités adaptées à l'évolution des besoins et de l'état de santé des bénéficiaires.

photo d'un jeune bénévole en train d'aider un bénéficiaire à manger son repas

Grâce à un partenariat avec le milieu scolaire, nous bénéficions aussi maintenant des services de nombreux jeunes bénévoles, qui offrent de l'assistance aux bénéficiaires à l'heure des repas.

Haut de la page


Ombudsman

Les anciens combattants hospitalisés à Sainte-Anne peuvent compter sur les services d'un ombudsman, qui voit à assurer le respect des droits et responsabilités des bénéficiaires. Son rôle l'amène à recevoir et à traiter les plaintes des bénéficiaires et de leurs représentants, toujours dans le but d'offrir ce qu'il y a de mieux aux anciens combattants.

Haut de la page

Comité des bénéficiaires

Un comité a été créé, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, pour représenter les bénéficiaires de l'Hôpital Sainte-Anne. Le comité est formé de cinq membres élus et vise à améliorer les soins de santé et les services offerts aux bénéficiaires.

Haut de la page

 
Mise à jour : 2001-6-13