Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Projet de restauration des monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille

Restauration du Monument de Vimy

Le Monument commémoratif du Canada à Vimy a été achevé et dévoilé en 1936. Depuis, divers travaux courants de réparation ont été effectués. Le passage du temps, l'usure et les dures conditions atmosphériques ont aussi causé des dégâts. L'infiltration de l'eau pose néanmoins le plus grave danger pour le monument.

Le projet de restauration s'attaquera aux causes fondamentales de la détérioration survenue au cours des ans. Les travaux prévus portent sur la pierre, les allées, les murs, les terrasses, les escaliers et les plates-formes.

  • L'eau s'infiltre dans les murs et les plates-formes, ruisselle partout dans la structure et dissout la chaux du béton armé et de la maçonnerie. À sa sortie, l'eau laisse des dépôts de chaux sur les murs de surface extérieurs. Bon nombre de noms ont ainsi été obscurcis et comme ils se suivent par ordre alphabétique sur plusieurs blocs de pierre et des joints de mortier, les réparations individuelles sont très difficiles.

  • Les cycles de gel-dégel ont un effet dommageable sur les pierres saturées de la structure du monument. Des travaux seront effectués pour régler les problèmes reliés à l'expansion et la contraction thermales de la maçonnerie.


    Les cycles de gel-dégel ont un effet dommageable sur les pierres saturées de la structure du monument.

  • Le piètre drainage et le ruissellement de l'eau ont entraîné une érosion importante et la détérioration de la plate-forme, de la terrasse et des escaliers.

    Le piètre drainage et le ruissellement de l'eau ont entraîné une érosion importante et la détérioration de la plate-forme, de la terrasse et des escaliers.

  • Comme le Monument a été classé lieu historique national du Canada en 1996 les travaux de restauration et d'entretien ne doivent pas porter atteinte à l'intégrité historique et culturelle de la conception originale de l'artiste M. Walter Allward.

 
Mise à jour : 2003-6-8