Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient

Mémorial terre-neuvien de Gueudecourt



Mémorial de Terre-Neuve à Gueudecourt

Le Mémorial terre-neuvien de Gueudecourt est situé juste au nord-est de Gueudecourt. On peut facilement voir, de la route Albert-Bapaume-Cambrai, le caribou mâle en bronze que le gouvernement de Terre-Neuve a érigé sur un monticule dans un petit parc de champ de bataille. Ce monument marque l'endroit où, en octobre 1916, les Terre-Neuviens jouèrent un rôle décisif dans la prise d'une place d'armes allemande appelée la tranchée Rainbow, rachetant ainsi la cuisante défaite à Beaumont-Hamel.

Cliquez sur l'image pour la voir dans un format plus grand (70 K)

La bataille du Transloy (1916)

Le village de Gueudecourt est à cinq kilomètres directement au sud de Bapaume. C'est là que, le 12 octobre 1916, le Newfoundland Regiment déclencha son assaut héroïque pendant la bataille du Transloy, une des plus importantes batailles de la Somme.

À son arrivée du nord, où elle avait passé dix semaines au saillant d'Ypres, la 88e Brigade, dans laquelle servait le Newfoundland Regiment, fut temporairement attachée à la 12e Division britannique, qui occupait Gueudecourt. Le 10 octobre, à la tombée de la nuit, les Terre-Neuviens occupaient un secteur de quatre cent cinquante mètres sur la ligne de tir, dans la banlieue nord du village. Lorsque l'attaque se déclencha à 14 h 05 le 12, les quatre compagnies terre-neuviennes avancèrent en ligne, avec le 1st Essex Battalion sur leur gauche. Mais les hommes se tenaient si près de leur barrage d'artillerie que plusieurs furent tués ou blessés par leurs propres armes de soutien. Les Allemands qui défendaient les tranchées de première ligne, forcés de se mettre à l'abri pour se protéger des obus, se virent rapidement engagés dans un combat corps à corps. Dès 14 h 30, les deux bataillons d'assaut de la 88e Brigade atteignaient leur premier objectif - la tranchée Hilt, sur la première ligne allemande.

Comme les Terre-Neuviens progressaient vers leur dernier objectif, à quelque sept cent cinquante mètres de leur ligne de départ, ils furent obligés de revenir à la tranchée Hilt en raison du feu intense des mitrailleuses venant de l'avant et du flanc droit. Sur leur gauche, une vive contre-attaque ennemie força le 1st Essex à se replier dans la banlieue de Gueudecourt, laissant ainsi le flanc des Terre-Neuviens sans protection. Les équipes de bombardement terre-neuviennes dégagèrent la partie évacuée de la tranchée Hilt et s'en emparèrent puis, le front du bataillon doublant tout à coup de longueur, tous se mirent à creuser avec ardeur dans le dur sol de craie pour y construire un parapet et une nouvelle banquette de tir et, d'une façon générale, renverser la position occupée auparavant par les Allemands.

Mémorial de Terre-Neuve à Gueudecourt

En fin d'après-midi, la contre-attaque prévue se déclencha, mais le feu nourri des fusils et des mitrailleuses Lewis des Terre-Neuviens repoussa l'ennemi, qui subit de lourdes pertes. Les troupes épuisées défendirent la position contre d'autres attaques jusqu'à ce qu'un bataillon de la 8e Brigade prenne la relève, pendant la nuit, pour qu'elles aillent se reposer en réserve.

Durant les cinquante-trois heures qui s'étaient écoulées depuis son arrivée dans les tranchées, le 10 octobre, le Newfoundland Regiment avait subi deux cent trente-neuf pertes, dont cent vingt tués ou morts à la suite de leurs blessures. Cependant, le régiment avait été l'une des rares unités de toute la Quatrième armée à s'emparer d'un objectif et à le conserver. « Ce succès » écrivit plus tard le commandant de la brigade, « est d'autant plus méritoire qu'il fut le seul véritable succès de cette journée. »

 
Mise à jour : 2001-6-19