Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 23 août 2006

Déclaration

Accès au vaccin antigrippal pour la saison 2006-2007 retardé

Les fabricants de vaccins contre la grippe ont fait état de problèmes de culture d’une des souches recommandées pour le vaccin de la saison qui vient. Par conséquent, le vaccin ne devrait être disponible pour les provinces et les territoires qu’à la fin d’octobre ou au début de novembre.

C’est donc un retard d’environ un mois par rapport à la date habituelle dans certaines provinces ou certains territoires, et le calendrier de mise en œuvre des programmes publics devra être comprimé. Les gens devraient cependant être capables de recevoir le vaccin avant le pic de la saison grippale, qui ne survient habituellement qu’à la midécembre ou plus tard.

La production du vaccin contre la grippe est un processus unique et complexe. Vu que de nouveaux virus apparaissent chaque année, le vaccin doit être produit chaque année pour s’assurer qu’il confère la meilleure protection possible contre les derniers sous-types de virus de la grippe en circulation.

La composition du vaccin est basée sur les recommandations annuelles de l’Organisation mondiale de la santé qui sont normalement transmises à la mi-février. La production débute peu après et prend habituellement environ six mois. Pour produire le vaccin, les fabricants utilisent un procédé biologique faisant appel à un virus vivant et imprévisible. Il s’ensuit qu’il y a toujours une possibilité de variation dans le procédé. Les délais de fabrication et d’essai du vaccin sont également serrés de sorte que des problèmes au niveau de la méthode de production peuvent entraîner des retards imprévus.

Conformément aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada a recommandé que le vaccin antigrippal de l’année qui vient contienne des souches apparentées à A/New Caledonia, A/Wisconsin et B/Malaysia.

C’est avec un certain retard qu’on a obtenu la souche semence appropriée pour la souche A/Wisconsin. La souche avait en outre un faible rendement et il a fallu plus de temps pour la produire. L’OMS distribue aussi des trousses d’essai utilisées pour déterminer la composition et l’activité du vaccin. En raison des problèmes associés à la souche A/Wisconsin, la distribution des trousses d’essai a également été retardée. Tous ces facteurs ont fait en sorte que le vaccin ne sera prêt qu’à la fin d’octobre.

Le moment idéal pour se faire vacciner est entre octobre et novembre. De toute évidence, les autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales préféreraient que les programmes publics soient lancés le plus tôt possible, mais le problème que nous venons de décrire touche tous les fabricants. L’Agence de santé publique du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires en vue d’élaborer un plan de gestion des approvisionnements de vaccins et de s’assurer que le vaccin sera accessible là et quand on en aura besoin.

 

Mise à jour : 2006-08-23 haut de la page