Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Message du ministre pour le nouvel an

Message du Ministre pour le nouvel an

de L'honorable George S. Baker, C.P., député


Ministre des Anciens Combattants et
Secrétaire d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

L'honorable George S. Baker, C.P., députéJ'ai été très fier, en août dernier, d'accepter la nomination au poste de Ministre des Anciens Combattants que m'offrait le Premier ministre du Canada. Je savais que le Ministère est un organisme qui sert un groupe spécial de clients particulièrement méritants, c'est-à-dire les anciens combattants du Canada et les personnes à leur charge, et connaissant déjà l'excellence de certaines de ses activités, j'attendais avec impatience d'assumer mes nouvelles fonctions.

Dès ce moment j'ai décidé de chercher en priorité à régler une question en attente d'une solution depuis longtemps, soit l'indemnisation des marins marchands. En collaboration avec un certain nombre de groupements intéressés, tels que les Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada, la Merchant Navy Coalition for Equality, la Merchant Navy Veteran's Association, la Légion royale canadienne et le Conseil national des associations d'anciens combattants, nous espérons que la question sera réglée sous peu.

Au cours de l'année dernière, nous avons pris plusieurs mesures pour améliorer nos opérations. Nous savions qu'il fallait accroître l'efficacité de la prestation de nos soins de santé compte tenu de l'âge avancé d'un grand nombre de nos clients, beaucoup d'entre eux étant maintenant des octogénaires. Nous avons donc mis au point l'Approche pour un service axé sur le client, dans le but principal de mieux servir une clientèle qui avance en âge et dont les besoins évoluent rapidement.

Notre clientèle traditionnelle diminue d'année en année - nous comptons actuellement 205 000 clients - mais nous servons un nombre croissant de membres des Forces canadiennes dont les besoins en soins de santé sont passablement différents. Nous avons travaillé de près avec le ministère de la Défense nationale afin de satisfaire ces besoins. Un centre conjoint d'ACC et du MDN chargé de fournir des services d'information, d'aiguillage et de suivi aux membres des Forces canadiennes blessés et à leurs familles a d'ailleurs été inauguré l'an dernier.

Le Ministère s'est aussi efforcé de créer des partenariats avec d'autres organismes. Il joint aujourd'hui ses efforts à ceux de neuf autres ministères fédéraux pour coordonner l'achat groupé, à coûts réduits, des services et produits de soins de santé requis. Par ailleurs, Anciens Combattants Canada et la Légion royale canadienne ont ensemble lancé un projet pilote visant à montrer aux anciens combattants et aux personnes âgées comment se servir d'Internet pour accéder, à l'échelle mondiale, à de l'information et à des ressources sur la santé. Un programme d'aide aux aidants et le Répertoire des ressources à l'intention des dispensateurs de soins au Canada ont aussi été mis au point et le personnel du Ministère a tenu une série de symposiums publics sur la prestation de soins à des proches pour partager ces renseignements avec les Canadiens et les Canadiennes de tout le pays.

L'année dernière, nous avons organisé des délégations en France pour commémorer le 55e anniversaire du jour J et la bataille de Normandie, ainsi qu'en Italie pour souligner le 55e anniversaire de la campagne d'Italie. Cette année, nous organiserons des pèlerinages aux Pays-Bas et en Extrême-Orient. Nous poursuivrons aussi nos programmes d'éducation et de sensibilisation dans les écoles, et par le biais d'Internet et d'activités marquant la Semaine nationale des anciens combattants, pour veiller à ce que ne soit jamais oublié le rôle crucial qu'ont joué les anciens combattants dans l'édification de notre nation.

Le ministère des Anciens Combattants jouit d'une réputation mondiale pour ses programmes innovateurs et son expertise dans les domaines des soins de santé et de la gérontologie. Nous sommes heureux de partager nos connaissances avec d'autres organismes pour que tout le monde puisse en profiter, et nous sommes fiers de fournir des avantages et des programmes qui comptent parmi les meilleurs au monde. À l'aube de ce nouveau siècle et de ce nouveau millénaire, je vous souhaite de tout coeur, à vous et aux vôtres, santé, bonheur et paix, ainsi que la réalisation de tous vos souhaits.

 
Mise à jour : 2000-1-24