Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Promotion de la santé Registre d’errance Alzheimer à l’intention des anciens combattants

Programme du registre d'errance Alzheimer pour les anciens combattants.



Introduction

L'errance est parmi l'un des comportements difficiles les plus courants chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Afin d'avoir l'esprit plus tranquille, vous pouvez vous inscrire au Registre d'errance Alzheimer, programme national mis sur pied par la Société Alzheimer du Canada (SAC) et la GRC, ou y inscrire la personne dont vous prenez soin.

Le programme vise à aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à rentrer chez elles en toute sécurité à la suite d'un épisode d'errance.

Les frais d'inscription uniques sont de 35 $. Une fois la demande acceptée, la personne intéressée est inscrite à une banque de données nationale et reçoit un bracelet d'identification, un guide des soignants et des cartes d'identité. Depuis juillet 2002, Anciens Combattants Canada couvre ces frais d'inscription dans le cas des anciens combattants qui reçoivent actuellement des prestations du Ministère.

Si la personne inscrite est portée disparue ou retrouvée durant un épisode d'errance, son bracelet d'identification porte une mention à l'intention de ceux qui la retrouvent de communiquer avec les services de police locaux. Le numéro d'identification du bracelet permet à la police d'accéder à la banque de données du Registre afin de déterminer avec rapidité le nom et l'adresse de l'intéressé ainsi que le numéro de téléphone de membres de la famille ou d'amis à contacter.

Désirez-vous obtenir de plus amples renseignements?

  • Avantages liés à l'inscription
  • Questions Courantes
    Comment s'inscrire
    Les bracelets - Questions courantes
  • Autres détails sur la maladie d'Alzheimer et sur la démence
  • Communiquez avec la SAC : http://www.alzheimer.ca

Haut

Avantages liés à l'inscription

Que vous vous inscriviez au Registre d'errance Alzheimer, ou que vous y inscriviez un membre de votre famille ou une personne dont vous prenez soin, cette démarche procure de nombreux avantages à tous les gens concernés.

  1. Identification facile de la personne errante

    Lorsqu'une personne qui a des pertes de mémoire est retrouvée après un épisode d'errance, les services de police peuvent vérifier l'information inscrite sur le bracelet que porte la personne et qui est fourni à l'inscription au Registre d'errance Alzheimer. Le bracelet comporte un numéro d'inscription qui peut être entré dans la base de données nationale de la GRC afin d'identifier la personne errante.

    En outre, le bracelet identifie la personne par son prénom uniquement et porte la mention suivante : « pertes de mémoire, appelez la police ». Tous les renseignements personnels fournis sur le formulaire d'inscription et saisis dans la banque de données nationale sont confidentiels.

  2. Retour en toute sécurité de la personne errante

    La banque de données de la GRC comprend des renseignements sur les gens à appeler lorsque la personne qui a des pertes de mémoire est retrouvée après un épisode d'errance. Cette information permet aux services de police d'aider la personne errante à rentrer chez elle en toute sécurité et le plus rapidement possible.

  3. Accès à l'information sur la personne inscrite à l'extérieur d'une région locale

    Peu importe où la personne errante est retrouvée au Canada, la banque de données nationale permet aux services de police locaux et provinciaux, ainsi qu'à la GRC, d'identifier la personne et de l'aider à rentrer chez elle en toute sécurité.

  4. Tranquillité d'esprit

    En sachant que la personne dont vous prenez soin est inscrite au Registre d'errance Alzheimer, vous aurez l'esprit un peu plus tranquille s'il survient un épisode d'errance.

    http://www.alzheimer.ca

Haut

Questions Courantes

Si vous souhaitez vous inscrire au Registre d'errance Alzheimer, ou y inscrire un membre de votre famille ou une personne dont vous prenez soin, les questions fréquemment posées suivantes vous seront peut-être utiles.

Les questions et réponses visent à vous guider sur le processus d'inscription et à vous fournir des renseignements sur le Registre.

Inscription

  1. Comment m'inscrire au Registre d'errance Alzheimer ou y inscrire la personne dont je prends soin?

    1. Obtenez un formulaire d'inscription.

      Pour obtenir ce formulaire, veuillez communiquer avec le bureau de district local d'ACC, le bureau local de la Société Alzheimer ou la Société Alzheimer du Canada (1-800-616-8816).

    2. Remplissez le formulaire d'inscription.

      Assurez-vous de remplir le formulaire au complet, puis signez-le et datez-le. Dans le formulaire, on vous demande clairement si vous recevez actuellement des prestations d'ACC. Dans l'affirmative, vous n'êtes pas tenu de payer les frais d'inscription de 35 $. La Société Alzheimer du Canada traitera votre demande sans délai et facturera ACC à des fins de remboursement.

    3. Faites parvenir votre demande d'inscription dûment remplie à l'adresse indiquée sur le formulaire.

      Veuillez noter que les photocopies ou les télécopies de formulaires ne seront pas acceptées.

  2. Depuis quand ACC couvre-t-il les frais d'inscription au Registre d'errance Alzheimer?

    Depuis juillet 2002, ACC couvre les frais d'inscription au Registre d'errance Alzheimer dans le cas des anciens combattants admissibles qui souhaitent s'y inscrire.

  3. Je me suis inscrit au Registre d'errance Alzheimer et j'ai moi-même payés les frais d'inscription. Puis-je être remboursé?

    Si vous recevez actuellement des prestations d'ACC et avez payé les frais d'inscription de 35 $ après juillet 2002, vous avez droit au remboursement. Veuillez présenter votre reçu au bureau ACC le plus près de vous, pour remboursement.

    Si vous avez payé les frais avant juillet 2002, vous n'êtes pas admissible au remboursement.

  4. Une fois inscrit, qu'est-ce que je reçois dans le dossier d'inscription?

    Le dossier d'inscription comprend un bracelet d'identification, un guide des soignants et trois cartes d'identité que la personne inscrite peut conserver dans son porte-monnaie ou dans son sac à main. De plus, une mise à jour sera envoyée chaque année à la date à laquelle la personne s'est inscrite.

  5. Combien de temps faut-il pour recevoir le dossier d'inscription?

    Il faut de trois à quatre semaines environ avant de recevoir le dossier d'inscription, une fois que la Société Alzheimer du Canada (bureau national) a reçu votre formulaire dûment rempli.

  6. Comment dois-je procéder pour modifier des renseignements?

    La Société Alzheimer accepte que les mises à jour de renseignements soient envoyés par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique. Vous n'avez pas à remplir un deuxième formulaire. Afin de s'assurer de l'exactitude des renseignements, la Société n'accepte pas de mise à jour de l'information par téléphone.

  7. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de plus amples détails sur le Registre d'errance Alzheimer?

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Registre d'errance Alzheimer :

    • communiquez avec le bureau de district d'Anciens Combattants Canada le plus près,
    • téléphonez à la Société Alzheimer du Canada au 1-800 616-8816.
    • communiquez avec le bureau local de la société Alzheimer le plus près de chez vous,
    • consultez le site Web de la Société Alzheimer du Canada (www.alzheimer.ca).

Haut

Questions courantes relatives au bracelet d'identification

  1. Quelle information est inscrite au dos du bracelet?

    Voici un exemple de l'information retrouvée au dos du bracelet :

    00000000C
    JULIE
    PERTES DE MÉMOIRE
    APPELEZ LA POLICE

  2. Quelle est la longueur standard du bracelet pour les hommes? les femmes?

    Le bracelet standard est, pour les hommes, de 7,5 po et, pour les femmes, de 7 po. Si une personne inscrite requiert un bracelet plus grand ou plus petit que la moyenne, veuillez l'indiquer sur le formulaire d'inscription.

    Le bracelet n'est offert qu'en modèle standard (bracelet pour le poignet en acier inoxydable).

  3. Quels sont les frais de remplacement d'un bracelet perdu?

    Les frais de remplacement d'un bracelet perdu sont de 15 $, payables à la Société Alzheimer du Canada. Veuillez indiquer le nom de famille de la personne inscrite, son prénom et si possible, son numéro d'inscription sur une feuille de papier distincte.

  4. Que se passe-t-il si la personne inscrite est allergique au métal?

    Si une allergie au métal vous inquiète, vous pouvez recouvrir le bracelet de vernis à ongle transparent. Si vous souffrez de graves allergies au métal, veuillez communiquer avec la Société Alzheimer du Canada.

    http://www.alzheimer.ca

Haut

 
Mise à jour : 2002-7-31