Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Histoire Autres récits de guerre

Autres récits de guerre

La contribution des Autochtones du Canada en temps de guerre
Les Autochtones canadiens ont maintes et maintes fois prouvé qu'ils servent et font des sacrifices extraordinaires pour notre pays en participant aux opérations des forces armées du Canada, en temps de conflit en particulier. À chaque occasion, les soldats autochtones du Canada ont surmonté les défis culturels et fait des sacrifices impressionnants pour aider le pays dans ses efforts pour restaurer la paix mondiale. Leur courage, leur sacrifice et leurs réalisations sont une source de fierté pour leurs familles, leurs collectivités et tous les Canadiens.
L'honorable Daniel J. MacDonald
L'immeuble de l'administration centrale nationale du portefeuille des Anciens Combattants a été dédié à Daniel J. MacDonald, en reconnaissance posthume de son engagement à l'égard des anciens combattants.
La marine marchande
Pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, les marins marchands qui avaient servi en haute mer* eurent droit à 19 des 26 avantages accordés par le gouvernement canadien aux anciens combattants.
Soldats autochtones
«La guerre a prouvé que l'esprit combatif de ma tribu ne s'était pas éteint du fait que nous vivions dans une réserve.» Mike Mountain Horse, ancien combattant de la Première Guerre mondiale.
Vaillance en mer
Tant au cours de la Première Guerre mondiale que de la Seconde, la tâche immense d'assurer l'approvisionnement essentiel par la mer a reposé sur les épaules des hommes des marines marchandes alliées. Face à des probabilités infiniment défavorables, ils ont assuré le transport de millions de tonnes de nourriture, de munitions, de produits pétroliers ainsi que des hommes sur tous les océans de la terre, au mépris des attaques des U-boot et des périls des tempêtes, des navires ennemis, des attaques aériennes et des mines.
La contribution des Canadiennes en temps de guerre
Le guerre entraîna bien des changements, dont le moindre ne fut pas celui qui toucha les rôles que les femmes pouvaient jouer dans la société. Tous ces changements ne devaient pas être permanents, mais l'apport considérable des femmes à l'effort de guerre sera reconnu par la suite par l'octroi du droit de vote et l'adoption d'une législation industrielle qui découlaient directement de leur participation à l'industrie du temps de guerre.
Les infirmières militaires
À plus d'un titre, les infirmières militaires constituent un groupe unique. Non seulement sont-elles les représentantes de leur profession, mais elles forment aussi un groupe qui a été appelé à pratiquer sa profession en temps de guerre, dans les circonstances pénibles de la guerre. Nombreux sont les soldats qui doivent aux soins de ces femmes héroïques leur retour à la santé.
 
Mise à jour : 1999-6-29