Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Provient du site de la Maison royale des Pays-Bas (www.koninklijkhuis.nl)

La princesse Margriet

Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne.

Le lieu de naissance de la princesse fut soustrait temporairement au droit canadien, afin que la princesse n'ait pas une double nationalité, mais exclusivement la nationalité néerlandaise. La princesse reçut le nom de Margriet en hommage à la marguerite, l'un des symboles de la résistance à l'Allemagne nazie.

La princesse Margriet foule pour la première fois le sol néerlandais en août 1945. Après la libération, la princesse Juliana et le prince Bernhard s'installent au palais de Soestdijk à Baarn, où ils résidaient avant la guerre.

La princesse Margriet suit l'enseignement primaire de l'école pilote De Werkplaats - littéralement l'atelier - de Kees Boeke, à Bilthoven, puis de la Nieuwe Baarnse School à Baarn. Elle suit l'enseignement secondaire au lycée de Baarn, où elle obtient en 1961 son diplôme de fin d'études secondaires classiques. La princesse suit ensuite pendant un an des cours de littérature française, d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Montpellier. De retour aux Pays-Bas, elle s'inscrit à la faculté de droit de l'université de Leyde, où elle suit des cours généraux de droit, de droit constitutionnel, de droit romain et de sociologie. Pendant ses études, la princesse habite dans une maison patricienne sur le quai du Rapenburg, à Leyde.

Mariage et famille

Pendant ses études, la princesse Margriet fait la connaissance de M. Pieter Van Vollenhoven. Leurs fiançailles sont annoncées le 10 mars 1965, le mariage est célébré le 10 janvier 1967 à La Haye. Le couple princier s'installe dans l'aile droite du palais Het Loo, à Apeldoorn, puis, en 1975, dans la propriété Huis Het Loo qu'il a fait construire à proximité du palais.

La princesse Margriet et M. Pieter Van Vollenhoven ont quatre fils: le prince Maurits (1968), le prince Bernhard (1969), le prince Pieter-Christiaan (1972) et le prince Floris (1975).

Fonctions

La princesse Margriet siège à la direction d'organismes œuvrant dans le domaine sociétal, social et culturel. Membre de la famille royale, elle assume en outre des tâches de représentation dans le cadre desquelles elle suit de près de nombreux secteurs de la société néerlandaise, effectuant de nombreuses visites dans des entreprises, des établissements de protection sociale et des institutions artistiques.

La princesse Margriet déploie aussi des activités sur le plan international. Elle se rend à de nombreuses manifestations à l'étranger où les Pays-Bas sont officiellement représentés. Elle a accepté le haut patronage de la Netherlands-America Foundation à New York et de la Netherlands-American Amity Trust à Washington, deux associations qui ont pour vocation de renforcer les liens d'amitié entre les Pays-Bas et les États-Unis. La princesse et M. Van Vollenhoven participent aussi presque toujours aux réceptions de chefs d'État étrangers en visite officielle aux Pays-Bas.

La princesse Margriet a des liens étroits avec la marine marchande néerlandaise, qui fut invitée à être sa marraine lors de son baptême. La princesse assume plusieurs hauts patronages dans ce secteur.

La princesse déploie de nombreuses activités dans les domaines sanitaire et social. Elle est présidente du comité permanent du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et vice-présidente de la Croix-Rouge néerlandaise. Elle a acquis dès 1965 une expérience pratique au sein de la Croix-Rouge en tant qu'auxiliaire de première classe dans un hôpital d'Amersfoort et à bord du navire-hôpital J. Henri-Dunant, un bateau qui accueille les handicapés pour des croisières pendant les vacances.

La princesse occupe aussi des fonctions dans d'autres organisations du secteur sanitaire et social. Elle est conseiller externe de l'Union nationale des bénévoles, une association d'aide sociale, et assume en outre le haut patronage et des fonctions honorifiques dans divers organismes.

Culture

La princesse Margriet assume divers hauts patronages ainsi que des fonctions de direction dans le domaine culturel. Elle préside la Fondation culturelle européenne, créée à Genève en 1954, dont le but est de renforcer la coopération dans le domaine de l'enseignement et de l'art, ainsi que dans le domaine environnemental et sociétal, entre l'Europe orientale et l'Europe occidentale. Le prince Bernhard a été longtemps président de cette fondation.

La princesse est membre du conseil de surveillance du musée national Paleis Het Loo, où elle a habité après son mariage. Elle y inaugure régulièrement des expositions.

Loisirs

La princesse Margriet aime la lecture et le théâtre. Elle pratique aussi l'équitation, le patinage sur glace et le ski.

 
Mise à jour : 2002-5-10