Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

L'homme aux deux chapeaux

Le samedi 11 mai 2002, de concert avec le Festival canadien des tulipes, Son Altesse royale la princesse Margriet procédera au dévoilement d'une réplique du monument L'homme aux deux chapeaux offert au Canada par le peuple des Pays-Bas. La princesse Margriet est née au Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale et son fils cadet, le prince Floris, est le « filleul » de la Légion royale canadienne.

Le 11 mai est une date significative puisqu'elle tombe quelque jours après le 5 mai, anniversaire de la Libération des Pays-Bas par les Canadiens, et le 8 mai, anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le dévoilement du véritable monument a eu lieu près du palais Het Loo, à Apeldoorn, aux Pays-Bas, le 2 mai 2002, devant des milliers d'anciens combattants canadiens. Cette cérémonie visait à marquer le 55e anniversaire de la libération des Pays-Bas et à rappeler à jamais le rôle joué par les Canadiens dans cette campagne. L'oeuvre - une pièce en bronze mesurant 4,6 mètres - a été réalisée par le sculpteur néerlandais Henk Visch.

Le monument symbolise les liens historiques qui unissent le Canada et les Pays-Bas. Le monument est un personnage mystérieux qui, de loin, semble agiter les bras en tenant un chapeau dans chaque main. De près, il semble mélancolique et évoque la joie suscitée par la libération, mais réfrénée par le souvenir des nombreuses victimes de la guerre. Il se veut un témoignage de gratitude durable des Néerlandais envers le Canada.

Texte se trouvant sur la plaque :

MONUMENT EN L'HONNEUR DE LA LIBÉRATION DES PAY-BAS PAR LE CANADA

l'HOMME AUX DEUX CHAPEUX

Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont joué en rôle crucial dans la libération des Pays-Bas. Par ce monument - qui exprime la joie et fait l'éloge de la libertée - les Pays-Bas rendent un profond hommage au Canada.

Une statue identique à celle-ci a été érigée à Apeldoorn, aux Pays-Bas; les deux monuments relient symboliquement le Canada et les Pays-Bas. Bien que séparés par un océan, ces pays resteront à jamais unis dans l'amitié.

Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas a inauguré le monument d'Ottawa, le 11 mai 2002, et celui d'Apeldoorn, le 2 mai 2000.

Artiste : Henk Visch fecit

L'homme aux deux chapeaux : Le Monument national aux libérateurs canadiens
 
Mise à jour : 2002-5-10