Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Provient du site de la Maison royale des Pays-Bas (www.koninklijkhuis.nl)

M. Pieter Van Vollenhoven

M. Pieter Van Vollenhoven est né le 30 avril 1939 à Schiedam. Il est le deuxième fils de M. Pieter Van Vollenhoven et de Madame, née Jacoba Gijsbertha Stuyling de Lange.

Après avoir suivi l'enseignement primaire à la Rotterdamsche Schoolvereniging, M. Van Vollenhoven fait ses études secondaires au lycée Montessori à Rotterdam, où il obtient en 1959 son diplôme de fin d'études classiques (section scientifique). Ensuite, M. Van Vollenhoven s'inscrit à l'université de Leyde, où il étudie le droit néerlandais, et notamment les organisations professionnelles de droit public et l'organisation de la police néerlandaise.

À Leyde, M. Van Vollenhoven participe activement à la vie estudiantine au sein de l'Association des Étudiants de Leyde, à la direction de laquelle il participe en 1963 et 1964 en tant qu'assessor secundus. En 1964, il préside l'Association sportive des étudiants. En 1965, il obtient sa maîtrise de droit néerlandais.

M. Van Vollenhoven travaille ensuite quelque temps comme juriste au Conseil d'État, avant d'être appelé sous les drapeaux au printemps 1966. Il fait son service militaire auprès de la division juridique de l'État-major du commandant des Forces aériennes à La Haye. La même année, il réalise une étude sur les accidents d'avion pour le commandement de la défense aérienne à Zeist.

En 1967, M. Van Vollenhoven suit à la base aérienne de Gilze-Rijen la formation de pilote et obtient le brevet militaire élémentaire de pilote. L'année suivante, il est nommé officier-pilote de réserve au 300e escadron basé à Deelen.

Mariage et famille

Pendant ses études, M. Pieter Van Vollenhoven fait la connaissance de la princesse Margriet des Pays-Bas. Leurs fiançailles sont annoncées le 10 mars 1965 et le mariage est célébré le 10 janvier 1967 à La Haye. Un décret royal confère à M. Van Vollenhoven la qualité de membre de la famille royale.

La princesse Margriet et M. Van Vollenhoven ont quatre fils: le prince Maurits (1968), le prince Bernhard (1969), le prince Pieter-Christiaan (1972) et le prince Floris (1975).

Après son service militaire, M. Van Vollenhoven occupe différentes fonctions, notamment auprès de la Nederlandse Heidemaatschappij (Société néerlandaise de génie rural), d'Akzo, de la KLM et de la Fondation pour le contrôle technique des véhicules à moteur. En 1975, le ministre des transports et des travaux publics le nomme conseiller pour la sécurité routière.

En 1977, M. Van Vollenhoven est nommé président du Conseil de la sécurité routière, fonction qu'il remplira jusqu'à la dissolution de ce Conseil, le 31 décembre 1996. Depuis le 1er janvier 1999, M. Van Vollenhoven préside le Conseil de la Sécurité des Transports, un organisme indépendant chargé de déterminer les causes des accidents et incidents dans les transports aériens, fluviaux et maritimes, routiers et ferroviaires, ainsi que dans les transports par conduites et les transports souterrains.

M. Van Vollenhoven remplit aussi au niveau international des fonctions dans le domaine de la sécurité routière. Il est président de l'Association internationale de la sécurité des transports et membre du conseil d'administration du Conseil européen de la sécurité des transports.

Fonctions civiles

En sa qualité de membre de la famille royale, M. Van Vollenhoven s'acquitte de nombreuses obligations officielles. Il participe avec la princesse Margriet à la plupart des réceptions de chefs d'État étrangers en visite aux Pays-Bas. M. Van Vollenhoven remplit aussi des fonctions dans de nombreux secteurs de la société civile où, outre la sécurité routière, il œuvre notamment en faveur du financement de la politique en matière de protection des monuments historiques et de la nature, de la police et de l'aide aux victimes.

Financement de la politique de protection des monuments historiques et de la nature

M. Pieter Van Vollenhoven est président du Fonds national de restauration, qui soutient le financement de projets de restauration de monuments historiques, domaine pour lequel M. Van Vollenhoven manifeste beaucoup d'intérêt lors des nombreuses visites de travail qu'il effectue en sa qualité de président du Fonds. Il s'intéresse aussi au patrimoine culturel au sens plus large, au folklore en particulier. En 1996, il inaugure le festival mondial de folklore Folkloriada à Brunssum. M. Van Vollenhoven est aussi président du Fonds vert.

Sécurité

M. Pieter Van Vollenhoven s'intéresse tout particulièrement au fonctionnement de la police. Il est président de la Fondation Société, Sécurité et Police, président d'honneur de l'Organisation nationale des Volontaires de la Police et président du Fonds d'aide aux victimes.

Musique

Musicien passionné, M. Van Vollenhoven est depuis de longues années membre d'un trio de pianistes, De Gevleugelde Vrienden (littéralement: les amis du piano à queue), devenu un duo après la mort de l'un d'entre eux. Les recettes des nombreux concerts que le groupe donne aux Pays-Bas comme à l'étranger sont versées au Fonds d'aide aux victimes. Le groupe a enregistré de nombreux disques et a obtenu trois Disques d'or.

Loisirs

M. Van Vollenhoven s'intéresse à la culture et à la nature du Grand Nord: parcs nationaux, vie traditionnelle des Esquimaux et courses de chiens de traîneau. Il aime le golf, la plongée sous-marine et l'aviation.

 
Mise à jour : 2002-5-10