Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Ressources concernant la Semaine des anciens combattants 25 façilons de participer à la Semaine des anciens combattants
Semaine des anciens combattants
25 façons de participer à la Semaine des anciens combattants

Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens et les Canadiennes se rappellent le souvenir des anciens combattants qui ont servi leur pays en temps de guerre au cours du 20e siècle — des hommes et des femmes qui sont morts ou qui ont mis leur vie en péril en servant dans l'armée, l'aviation, la marine, la marine marchande ou dans les forces de maintien de la paix. Nous rappelons en outre le souvenir de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont soutenu les efforts de guerre du Canada de multiples façons, dans les foyers, les entreprises, les usines, les organisations de services volontaires et les écoles partout au pays.

Les célébrations annuelles de la Semaine des anciens combattants sont pour nous une occasion exceptionnelle de mieux comprendre les réalisations des hommes, des femmes et des enfants de tous âges, de tous les milieux et de tous secteurs d'activités qui ont apporté leur contribution là où le besoin se faisait sentir pendant la guerre.

Participer activement, c'est la première chose à faire pour rappeler le passé, comprendre le présent et faire face à l'avenir. Cette page vise à vous aider à profiter au maximum de la Semaine des anciens combattants. Elle contient de nombreuses suggestions d'activités à faire au travail, à la maison, un peu partout, en tout temps. Servez-vous en pour raviver l'esprit de cette époque où les Canadiens et les Canadiennes se sont battus au nom de la paix et de la liberté.

  1. Le 11 novembre, à 11 heures, faites une pause avec vos collègues et employés afin de participer à la « Vague de 2 minutes de silence » en souvenir des hommes et des femmes qui ont servi leur pays en temps de guerre.
  2. Assistez aux cérémonies commémoratives au cénotaphe local.
  3. Regardez les cérémonies nationales du jour du Souvenir à la télévision et rappelez-vous que le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, est dédié aux anciens combattants qui ont servi leur patrie en temps de guerre.
  4. Portez un coquelicot en hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour la liberté.
  5. Invitez un ancien combattant à venir à votre lieu de travail et à parler des batailles qu'il a livrées dans des régions lointaines du monde. Racontez son histoire à vos enfants, faites-la parvenir à votre journal local ou à votre station radio, à la société historique ou au dépôt d'archives de votre région.
  6. Organisez une activité pour souligner la contribution des employés, actuels ou passés, qui sont des anciens combattants ou qui, dans leurs familles, comptent des anciens combattants. Établissez des parallèles avec leurs réalisations et faites ressortir comment nous avons pris appui sur leurs contributions.
  7. De concert avec un régiment, des associations des forces aériennes ou navales de votre région, organisez une veille à la chandelle pour marquer un anniversaire spécial. Visitez ce site Web d'Anciens Combattants Canada afin d'obtenir les liens avec les sites des groupes et des organisations d'anciens combattants.
  8. Invitez un conférencier qui expliquera le rôle joué par votre entreprise ou association pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée ou la guerre du Golfe.
  9. Passez le mot dans le bulletin de votre entreprise ou organisation et dans des articles à paraître dans les journaux locaux et communautaires, les bulletins paroissiaux ainsi que dans vos lettres personnelles.
  10. Dans les enveloppes de paie des employés, ajoutez un encart qui pourrait porter sur les expériences des anciens combattants, telles que décrites sur notre site Web d'Anciens Combattants Canada. L'encart pourrait comprendre des données ayant trait aux diverses campagnes ou un quiz mettant à l'épreuve les connaissances du lecteur.
  11. Lancez un concours de création littéraire ou d'affiche dans votre entreprise ou association. Demandez aux participants d'illustrer les rôles que les hommes, les femmes et les enfants canadiens ont joué dans différents conflits, au fil des ans. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web de la Légion royale canadienne (www.legion.ca)
  12. Organisez un lunch-causerie sur les répercussions que les guerres ont, encore aujourd'hui, sur nos vies.
  13. Présentez un film ou un vidéo sur la participation des Canadiens et des Canadiennes à divers conflits et aux opérations de maintien de la paix. Communiquez avec l'Office national du film (1-800-267-7710) pour connaître les bibliothèques où l'on peut trouver des films ou des vidéos de l'ONF. Communiquez avec les Amputés de guerre (1-800-250-3030) pour obtenir des copies de films ou des vidéos de l'Association.
  14. Insistez auprès de la bibliothèque ou du dépôt d'archives de votre localité — qui sont deux importantes sources d'information sur l'histoire communautaire — pour que soit montée une exposition de souvenirs de guerre (par exemple, des photos, des uniformes, des insignes, des médailles, des journaux personnels) dans votre immeuble à bureaux. Ou encore, demandez à des employés de monter une exposition à partir de photos et de souvenirs de membres de leurs familles.
  15. Pendant la semaine, organisez une série de lectures sur des livres écrits par des anciens combattants — ou à leur sujet — et sur les guerres.
  16. Formez un groupe et montez un sketch recréant un événement ou une journée dans la vie des Canadiens en temps de guerre.
  17. Organisez une visite à pied de lieux historiques qui ont trait aux réalisations des anciens combattants de votre collectivité (entreprises, hôpitaux, musées, sépultures, etc.).
  18. Communiquez avec la filiale de la Légion royale canadienne, la société historique ou généalogique, le département d'histoire d'une université ou d'un collège communautaire ou encore avec les groupes d'anciens combattants de votre localité pour obtenir de l'information et les noms de conférenciers. Faites-vous un signet du site Web d'Anciens Combattants Canada afin d'obtenir les liens avec les sites des organisations d'anciens combattants.
  19. Visitez une résidence d'anciens combattants, une résidence pour personnes âgées ou un foyer de soins infirmiers pour vous entretenir avec des hommes ou des femmes au sujet de ce qu'ils ont vécu en période de guerre.
  20. Communiquez avec un membre des Forces canadiennes, ici au Canada ou outre-mer. Toutes les adresses figurent sur le site Web de la Défense nationale www.forces.gc.ca/site/community/messageboard/index_f.asp.
  21. Demandez à votre conseil scolaire local, à un commissaire ou aux enseignants d'utiliser le matériel pédagogique fourni gratuitement chaque année par Anciens combattants Canada.
  22. Consultez régulièrement notre site Web d'Anciens Combattants Canada pour y trouver des nouvelles, de l'information et des idées sur la façon de souligner chaque année la Semaine des anciens combattants.
  23. Communiquez avec le bureau d'Anciens Combattants Canada de votre localité en vue d'obtenir des documents d'information gratuits.
  24. N'hésitez pas à photocopier cette page et à parler de la Semaine des anciens combattants.
  25. Soyez créatifs! Faites-nous connaître vos idées.
Unissons nos efforts afin que les anciens combattants soient honorés comme il se doit.
 
Mise à jour : 2002-10-9