Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Loisirs et littérature

Au début du siècle dernier, le temps de loisirs était très limité pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes. Importés par les immigrants britanniques et écossais, les sports traditionnels tels que le curling et le cricket étaient pratiqués par les officiers de la garnison militaire et les citoyens bien nantis qui organisaient leurs activités autour des clubs. Dès le milieu du siècle, les propriétaires d’usine et les commerçants se sont vus contraints de raccourcir la journée de travail, libérant les soirées et les samedis après-midi pour les activités sportives. Appréciées par tous, les compétitions amicales ont eu lieu pendant les sorties d’associations ou d’entreprises. Les activités récréatives comme le cyclisme, l’aviron et le patinage ont été encouragées par le développement de l’équipement fabriqué et l’ouverture d’installations nouvelles. Les Canadiens et Canadiennes ont commencé également à créer leurs propres sports tels que le lacrosse.

L’ouverture des voies ferrées permettait aux équipes de voyager et des ligues se sont formées. Alors que les activités sportives sont devenues plus organisées, les livres de règlements et les manuels d’instruction étaient imprimés au niveau des collectivités locales. L’apparition des sports professionnels, et par le fait même, les sports passifs, ont donné lieu à un marché très actif pour les manuels de statistiques et pour les programmes destinés aux partisans.

Des passe-temps comme la philatélie et la collection des pièces de monnaie possédaient aussi leurs propres publications spécialisées. Bien sûr, la lecture des œuvres de fiction a toujours été un moyen de détente favori. Les premiers romans canadiens ont été imprimés pour des abonné(e)s et ont été limités à quelques lecteurs et lectrices. Les livres importés moins chers dépassaient largement les productions locales, et c’est seulement au début de ce siècle que certain(ne)s écrivain(ne)s canadien(ne)s ont commencé à jouir d’un grand lectorat. Au cours de ce siècle, les magazines canadiens à bon marché imprimés, les bandes dessinées et les romans populaires ont rivalisé avec le marché américain pendant certaines périodes.
Élément graphique
C’est le premier livre écrit sur ce sport au Canada. W.G. Beers, un des dentistes les plus éminents de son temps, fut également le principal codificateur et promoteur du lacrosse au Canada. Cette publication montre aussi le début de l'emploi de la photographie  -  dans ce cas celle de William Notman  -  comme procédé d'illustration.
Lacrosse, the National Game of Canada.
William George Beers, 1841-1900
Lacrosse, the National Game of Canada.
Montreal : Dawson Brothers, 1869. xvi, 256 p.
Élément graphique
Le cricket fut joué dès les années 1820 par les soldats des garnisons. De la Confédération à la fin du XIXe siècle, et même avec la montée en popularité du baseball et du lacrosse, le cricket était le sport d'été le plus populaire au Canada et était joué dans toutes les régions du pays.
The Canadian Cricketer’s Guide and Review of the Past Season.
T.D. Phillipps, b.1833 and H.J. Campbell
The Canadian Cricketer’s Guide and Review of the Past Season.
Ottawa : Printed for the compilers at the Free Press Office by C.W. Mitchell, 1877. 136 p.
Élément graphique
Même si le premier club de curling fut fondé à Montréal par un groupe d'Écossais dès 1807, le sport ne devint populaire que dans les années 1830. Dans les années 1850, il était devenu très populaire et était pratiqué par toutes les classes de la société. L'auteur était secrétaire du Toronto Curling Club.

James Bicket
The Canadian Curler's Manual; or, An Account of Curling, as Practised in Canada : With Remarks on the History of the Game.
Toronto : Published at the office of the British Colonist for the Toronto Curling Club, 1840. 40, [1] p.
Élément graphique
Le baseball était à cette époque, un des sports extérieurs les plus pratiqués surtout dans les régions situées près des États-Unis. On montre ici des règlements du baseball ou balle-au-camp rédigés dans la langue micmac. On peut voir par la réclame à la fin que cette brochure était surtout distribuée au Nouveau-Brunswick où les équipes de baseball micmac étaient nombreuses.
Altjematimgeoel. Spalding's Baseball Rules in Micmac.
Altjematimgeoel. Spalding's Baseball Rules in Micmac.
Rimouski, Québec. : Imprimerie générale S. Vachon, 1912. 31, [1] p.
Élément graphique
Le baseball professionnel américain était très populaire mais cette publication consacre la plus grande partie de ces pages aux ligues semi-professionnelles et amateurs du Québec.
Bottin officiel de baseball. Édition 1933.
Ernest Comte, rédaction.
Bottin officiel de baseball. Édition 1933.
Montréal : L’Association provinciale de Baseball, [1933]. 85 p.
Élément graphique