Archiviste - Communiqué - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements > Archives des nouvelles et événements

Quoi de neuf

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 LE NOUVEL ARCHIVISTE NATIONAL EST ARRIVÉ!

 

Ottawa, le 26 juillet 1999- Les Archives nationales du Canada ont accueilli la semaine dernière leur nouvel administrateur en chef, M. Ian E. Wilson. Nommé Archiviste national du Canada le 5 juillet dernier, M. Wilson a assumé ses nouvelles fonctions à Ottawa le 19 juillet. En 127 ans d’histoire des Archives nationales M. Wilson n’est que le septième occupant de ce poste.

Jusqu’à tout récemment, M. Wilson était l’Archiviste de l’Ontario au ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs où il avait aussi la responsabilité du système public de bibliothèques en Ontario, qu’il a aidé à mettre en réseau. M. Wilson est également professeur auxiliaire à l’Université de Toronto. Auparavant, il a été archiviste provincial de la Saskatchewan, ainsi qu’archiviste de l’Université Queen’s et de la ville de Kingston.

M. Wilson entre en fonctions deux ans après le départ de son prédécesseur Jean-Pierre Wallot. Pendant ces deux années, la transition a été assurée par Lee McDonald, Archiviste national adjoint. La nomination de M. Wilson coïncide avec la diffusion du rapport de M. John English, historien et professeur à l’Université de Waterloo, suite aux consultations qu’il a entreprises en 1998 sur la fonction et la structure futures des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale. Ces consultations, commandées par le ministère du Patrimoine canadien, avaient pour but de déterminer si les Archives nationales étaient bien placées pour préserver, promouvoir et rendre accessible le patrimoine archivistique canadien tout en relevant les défis de l’ère l’information au prochain siècle.

M. Wilson s’est donc vu confier ce mandat d’amener les Archives nationales dans le 21e siècle et de les rendre plus accessibles. Il a commencé son mandat en se familiarisant avec son nouveau milieu de travail. Il se dit très fier et impressionné par le travail colossal que font déjà les Archives nationales et reconnaît l’énorme potentiel encore à exploiter. L’une de ses priorités sera d’analyser les recommandations du rapport English avec son équipe de gestion et d’accentuer l’ouverture des Archives nationales à la communauté canadienne. Un autre défi majeur sera de défendre les intérêts des générations futures dans toutes les grandes questions reliées à la préservation du patrimoine archivistique, notamment la gestion et la destruction de documents gouvernementaux, la protection des renseignements personnels, le droit d’auteur et l’accès à l’information.

M. Wilson est reconnu comme un leader au sein de la communauté archivistique et n’est pas étranger au fonctionnement de l’appareil gouvernemental, au partenariat ni aux défis. Il a présidé un comité consultatif responsable d’élaborer un projet de loi sur le patrimoine en Saskatchewan. Il a rétabli le rôle des Archives de l’Ontario en gestion de l’information, ainsi que leur rôle public en établissant des partenariats et des alliances. Il a aussi été le maître d’œuvre du remaniement des Archives de l’Ontario.

Fort de ces réalisations en Saskatchewan et en Ontario, M. Ian E. Wilson entame ses nouvelles fonctions avec enthousiasme et se dit prêt à affronter les nouveaux défis. «Comme pour toutes les institutions publiques, le contexte dans lequel les Archives fonctionnent change rapidement. Les attentes du public, la technologie, ainsi que l’évolution du rôle des gouvernements dans notre société nous obligent à être créatifs et flexibles, tout en restant fidèles à nos principes... Le défi aujourd’hui est d’assurer que les Archives nationales auront une présence nationale et profiteront du [World Wide] Web.» Il sait qu’il aura fort à faire pour communiquer le rôle des Archives nationales et de l’Archiviste national, et la pertinence du patrimoine archivistique dans la vie des Canadiens et Canadiennes mais il se sent bien préparé pour le faire.

M. Wilson participera à ses premiers événements publics en tant qu’Archiviste national dès le 17 août et le 10 septembre. Il sera l’hôte lors d’une réception dans le cadre du congrès de l’ACI (Association cartographique internationale) et de l’inauguration de l’auditorium rénové des Archives nationales. Au cours des mois qui suivront, il participera en tant que conférencier invité à des congrès, des conférences et des rencontres où le grand public aura aussi l’occasion de le rencontrer.

 

-30-

 

M. Wilson sera disponible pour entrevue sur rendez-vous du 26 au 30 juillet. Une photo est disponible sur demande.

 

Pour information et réservations, prière de communiquer avec :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 992-9361
Courriel : media@lac-bac.gc.ca